Pour garantir l’accès et le droit au sport des personnes en situation de handicap, Lydie Cohen souhaite une reconnaissance du droit au sport dans la constitution française.
Lydie COHEN est docteure en droit, juriste et responsable du Pôle droit du sport du cabinet ITEM Avocats et Vice-Présidente du Comité départemental olympique et sportif du VAR.
Elle a écrit une thèse sur « le droit au sport des personnes en situation de handicap », publié le 20 juin 2024 aux éditions Presse Universitaire de Limoges.
Un accès au sport encore trop inégal pour les personnes handicapées
Même si ces derniers temps, l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap a évolué, notamment avec l’arrivée des jeux Olympiques et Paralympiques, il reste encore inégal. Aujourd’hui, seule une personne handicapée sur deux a pleinement accès au sport. Elles représentent aujourd’hui environ 20% de la population française donc 12 millions de français et subissent toujours des discriminations dans l’accès au sport. Selon le Ministère en charge des sports, 40 % des infrastructures sportives en France déclarent ne pas accueillir de personnes en situation de handicap. Ce sont près d’une personne sur deux en situation de handicap qui ne pratique pas de sport Alors que 78% souhaiteraient en fait.
Des préjugés et des problèmes au niveau des infrastructures
« L’inaccessibilité des transports publics et des équipements sportifs, le manque d’offre de pratique et d’informations, le défaut de formation au handicap des encadrants ou encore les préjugés et la peur d’être discriminés sont autant de freins pour ces publics » (communiqué). Certes certains y accèdent, mais un système de classification créé des inégalités entre les personnes handicapées. Par exemple, aucun athlète trisomique ne participera aux Jeux Paralympique de Paris 2024.
Lydie Cohen propose une solution
Après avoir travaillé comme juriste au Ministère en charge des sports, Lydie Cohen a été directement confronté à ce problème majeur. « Je suis une grande sportive depuis que j’ai 3 ans cela fait partie de ma vie », précise-t-elle notamment. Après avoir repris de études et entrepris l’écriture de sa thèse, elle en est venue à proposer une solution. Pour elle, il faudrait mettre en place la reconnaissance du droit au sport dans la constitution française. « Le sport est en effet l’expression de divers droits fondamentaux comme le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à la dignité ou encore le droit à l’autodétermination. Ce dernier contient toutes les potentialités pour être reconnu comme un droit fondamental », ajoute-t-elle. Son expérience et son travail dans ce domaine pourrait porter ses fruits à l’approche notamment des Jeux Paralympiques 2024, pour qu’enfin le sport soit une discipline accessible à tous.
D’autres articles sur l’accès au sport des personnes en situation de handicap :
Raid Terre-Mer, changer le regard sur le handicap
Info83, toute l’info du Var