La filière Sciences Technologiques de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) à l’institution Sainte-Marie les Maristes de la Seyne-sur-Mer offre des perspectives d’avenir aux étudiants qui voudraient poursuivre leurs études en ingénierie et technique.
Une classe suivie de près par les professeurs
Le nombre réduit des effectifs dans les classes de première et terminale STI2D à l’institution Sainte-Marie permet aux professeurs responsables de la filière de suivre attentivement le travail des élèves et de les accompagner au mieux dans toutes leurs démarches et projets. Cet aspect peut être très utile au vu de la répartition des cours dispensés. En effet que ça soit dans les matières du tronc commun, dans les spécialités ou dans la réalisation de leurs projets et les cours de travaux pratiques, il est plus simple de suivre un élève dans une classe avec un effectif réduit. Les projets sont également mieux étudiés. Ils sont proposés par les élèves et validés par leurs professeurs. Ils doivent ensuite concevoir, créer et présenter leur projet tout de long de l’année. En fin d’année, ils seront évalués dessus. Afin de parvenir à leur réalisation, un budget peut leur être alloué pour le financement de pièces ou de matériaux. Cette année, Les élèves sont répartis en trois groupes et s’occupent chacun d’un projet :
– Une machine qui recycle les bouteilles en plastique pour fabriquer du fil d’impression 3D
– Un bras robotisé qui permet de soulever des objets sans se blesser
Savoir être polyvalent et bon en matières scientifiques
En première, les élèves de la filière STI2D doivent suivre les enseignements de trois spécialités (comme en générale) :
En terminale, il y en a deux (comme en filière générale également) :
Les élèves ont le choix parmi deux approfondissements au cours de leur année de terminale :
Il ne suffit donc pas d’aimer les travaux pratiques et les projets de réalisation pour adhérer à la classe STI2D. Les enseignements dispensés en PC-M sont très poussés, parfois autant que dans les spécialités de la série générale. Il faut pouvoir connaître la théorie avant de passer à la pratique.
L’anglais est également important puisque les élèves doivent effectuer des oraux de présentation de projet en anglais. Ils sont ainsi préparés à de possibles poursuites d’études dans des écoles d’ingénieurs, qui demandent un bon niveau dans ces différents domaines.
Une filière qui offre des poursuites d’études variées
Après la fin de l’année de terminale, les élèves peuvent s’inscrire sur parcoursup. Et dans les classes préparatoires TSI (Techniques et Sciences de l’Ingénieur) des places sont réservées pour les élèves sortant de STI2D, après l’obtention de leur baccalauréat. Ils peuvent également poursuivre leurs études en BUT, BTS ou encore en licence avec des compétences en technique et en pratique qui leur permettent d’avoir de l’avance sur certains de leurs camarades qui sortent d’une filière générale, beaucoup plus théorique. L’objectif de cette formation est d’offrir à ceux qui la suivent, des perspectives d’avenir en tant qu’ingénieur ou technicien dans divers domaines comme l’audiovisuel, l’informatique, le génie civil, la construction navale ou encore aéronautique…
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