Travaux de l’A57 pour élargissement à 2×3 voies. Favoriser l’emploi et l’insertion : objectifs dépassés !
En 2020, avant le lancement des travaux, une convention de partenariat pour l’emploi a été signée entre la Préfecture du Var, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, et sa Maison de l’Emploi, France Travail et VINCI Autoroutes.
L’objectif : profiter de l’opportunité du chantier pour permettre à des publics éloignés de l’emploi de trouver ou retrouver durablement le monde professionnel. Après trois années d’activités, les objectifs initialement fixés ont d’ores et déjà été dépassés !
Toutes les entreprises du groupement travaillant sur le projet, sous l’impulsion de VINCI Autoroutes, s’engagent à promouvoir l’emploi et à lutter contre l’exclusion via une clause sociale d’insertion. Chaque entreprise met en place des actions pour aider les personnes en difficulté à revenir dans le monde du travail et à se former également.
Dans le cadre de journées dédiées à l’emploi, ce chantier d’envergure a également accueilli plus des 350 personnes issues de l’opération des coulisses du BTP, de l’école de la 2ème chance du Var, de plusieurs écoles d’ingénieurs ou encore du programme des entreprises éphémères.
L’objectif étant de faire découvrir la diversité des métiers et de susciter des vocations grâce à la mobilisation des équipes de l’entreprise NGE et de VINCI Autoroutes.
L’emploi et l’insertion en quelques chiffres à début 2024
Plus de 126 000 heures d’insertion générées sur le chantier, soit 188% d’avancement par rapport aux engagements initiaux.
Près de 5 000 heures de formation comptabilisées au titre de l’insertion.
180 CONTRATS signés depuis le démarrage du chantier.
90% des personnes recrutées sont issus du territoire toulonnais, dont 30% des Quartiers Prioritaires de la Ville.
Plus d’infos :
Site de Vinci Autoroutes Toulon
À lire aussi :
Vinci Autoroutes A50/A57 : conditions de circulation dans la métropole TPM
Info83, toute l’info du Var