La CCI du Var embarque pour « Green Bay »
Déjà bien ancré dans une politique d’économie bleue et durable, la CCI du Var a lancé le projet Interreg Maritima Green Bay à Toulon. Le 23 mai 2024, la cérémonie de signature du projet s’est déroulée à bord du Mega Regina de la compagnie Corsica Ferries. Partenaires du projet et presse locale étaient présents pour cet évènement d’importance première pour la santé des ports européens.
Ce projet fait suite au succès des initiatives Ports propres et Ports propres Actifs en biodiversité, déjà reconnues opérationnelles en 2016 et 2018 pour les ports de plaisance en France et déployées dès 2016 en rade de Toulon par la CCIV, mais dont il n’existe pas d’équivalence au niveau européen pour les ports de commerce.
Une dynamique commune pour une réalisation plus efficace
Cette nouvelle norme se distingue des autres par la volonté d’un réel travail de collaboration entre les différents acteurs de l’économie maritime. Avec Toulon, les premiers ports concernés par Green Bay sont Bastia et les ports italiens de La Spezia et Livourne. En plus des ports européens, le projet peut également compter sur l’appui de différents partenaires nationaux : la Région Sud, l’IFREMER, l’AFNOR ou encore l’Institut Océanographique Paul Ricard.
« On va regrouper toutes nos expériences sur la base d’une norme qui existe déjà dans les ports de plaisance. Bien sûr le but n’est pas de recopier cette norme, mais de s’en inspirer pour en déployer une autre qui établira les actions à mettre en oeuvre dans les ports de commerce » explique Christine Rosso, Directrice des ports à la CCI du Var.
Le port de Toulon comme fer de lance
Le port de Toulon compte 1077 escales et 1,5 millions de passagers de ferries par an, les enjeux pour le port de commerce sont donc de taille. Avec le projet Green Bay, Toulon se place comme chef de file du projet et garant de sa réussite, même si c’est bien avec le soutien de l’ensemble des partenaires que ce projet pourra être réalisé. La directrice des ports à la CCIV l’affirme, Toulon fait preuve d’une grande expertise dans différents domaines et en particulier la sauvegarde de l’environnement et l’innovation.
« Nous allons tester pendant 3 ans et définir cette norme, mais c’est l’expert indépendant AFNOR qui donnera son approbation à la fin. Par la suite, les différents ports européens pourront bénéficier de cette réflexion pour pouvoir déployer collectivement cette démarche. » Christine Rosso.
A lire aussi :
Les Vœux de la CCI du Var 2024 : une vision optimiste pour l’économie régionale
Info83, toute l’info du Var