Paysage de l’Après Pétrole, invité du Printemps 2024 du CAUE du Var
Jean-Pierre Thibault, président du Collectif des Paysages de l’après-pétrole (PAP), a animé une conférence intitulée « Comment réussir la transition écologique par l’approche paysagère ? » au Jardin Remarquable de Baudouvin, le jeudi 16 mai dernier. Lors de cette rencontre, il est revenu sur la genèse du collectif et sur le rôle crucial d’acteurs comme le collectif PAP et le CAUE Var dans la transformation positive de nos paysages.
Un constat collectif
Le 11 avril dernier, « La Fabrique Ecologique », une fondation pluraliste de l’écologie, a publié une note collaborative finale. Ce document illustre comment les outils du projet paysager, en collaboration avec les compétences des urbanistes, architectes, ingénieurs, ainsi que la participation des habitants, élus et techniciens, peuvent devenir des leviers puissants pour rendre désirable la transition écologique de nos territoires. Jean-Pierre Thibault a fait une lecture commentée de cette note, mettant en lumière les enseignements clés et leur application pratique.
Qui est Jean-Pierre Thibault ?
Après sa formation à l’ENA, Jean-Pierre Thibault s’est immergé dans le domaine du paysage lors de son poste au Ministère de l’Environnement, où il s’occupait des sites classés. Cette approche paysagère est devenue le fil conducteur de son action, tant dans le service public que dans la vie associative. En tant qu’Inspecteur Général de l’Environnement de 2014 à 2022 et administrateur de la section française du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), Thibault a publié en novembre 2022 un ouvrage aux Éditions du Moniteur, intitulé « Aménager les territoires du bien-être ». Ce livre synthétise les principales thèses du collectif en faveur d’une transition écologique centrée sur le paysage.
La mission du Collectif Paysages de l’Après-Pétrole
Le Collectif des Paysages de l’après-pétrole, fondé en 2015, est un groupe de réflexion regroupant des spécialistes de l’aménagement : agronomes, paysagistes, architectes, urbanistes et chercheurs en sciences sociales. Le collectif vise à replacer durablement la question du paysage au cœur des politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique. En parallèle, le CAUE Var, créé par la loi sur l’architecture de 1977, œuvre à promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le département, réaffirmant que ces domaines sont d’intérêt public.
Informations pratiques
Le prochain atelier se déroulera le samedi 3 juin 2023 au CAUE du Var, retrouvez toute la programmation et inscrivez vous gratuitement sur leur site ou par téléphone : 04 94 22 65 75
Du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
CAUE du Var
26, place Vincent Raspail – Toulon
A lire aussi :
Toulon : L’atelier éco-responsable du CAUE Var
Info83, toute l’info du Var