Une journée mémorable : inauguration de l’Écomusée des 4 Frères au Beausset
Le jeudi 18 avril, l’écomusée départemental des 4 frères au Beausset a été inauguré par Jean-Louis Masson, président du conseil départemental, et le maire du Beausset, Edouard Friedler, en présence de Andree Samat, Vice-présidente du Conseil départemental du Var Canton de Saint-Cyr-sur-Mer, Martine Arenas, Vice-présidente du Conseil départemental du Var Présidente de la commission Environnement, Espaces naturels sensibles (ENS) et Maisons de la nature, Marc Lauriol, Conseiller départemental du Var Canton de Saint-Cyr-sur-Mer et de Franck Giletti député de la 6è circonscription.
Lors de l’accueil des invités en musique, l’ensemble folklorique La Farigouleto a présenté des musiques et chants traditionnels, en costumes colorés, au son du galoubet et tambourin.
Ensuite, la découpe du ruban a marqué l’inauguration du sentier d’interprétation, suivi de la présentation du sentier d’interprétation avec l’Association de Sauvegarde, d’Étude et de Recherche du centre Var.
Le dévoilement de la plaque du nouvel Écomusée départemental a été effectué par Jean-Louis Masson, Président du Département du Var, et Martine Arenas, Vice-présidente du Département du Var et Présidente de la commission préservation de l’environnement suivie des espaces naturels sensibles et actions des maisons de la nature.
Exploration culturelle : vernissage de l’exposition « Des collines et des hommes »
Plus tard, le vernissage et la visite de l’exposition «Des collines et des hommes» ont eu lieu, avec la présentation de l’exposition temporaire par les commissaires : Édouard de Laubrie, chargé de collections et de recherches, responsable du Pôle Agriculture et alimentation du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), et Mireille Jacotin, conservateur en chef responsable du pôle Vie Publique du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem).
Enfin, les discours ont été prononcés, suivis du cocktail et du concert du duo Krez-Peou, composé de Jean-Pierre et Florence, qui ont fait découvrir la Provence à travers des musiques et chansons traditionnelles du XVIe siècle à nos jours, au son de la vielle à roue et de percussions diverses.
Un écrin de culture au cœur de la Provence : l’Écomusée des 4 Frères
L’Écomusée départemental des 4 Frères, blotti dans un Espace naturel sensible de 380 hectares entre Signes et Le Beausset, offre un havre de paix et de culture en plein cœur de la Provence. Ce site, ancré dans une bastide provençale, est dédié à l’éducation et au loisir tout au long de l’année pour les écoles, les associations, et le grand public grâce à ses ateliers et balades dans la nature. La liberté de se balader sur ses sentiers balisés vous est aussi accordée.
Exploration historique et naturelle : les trésors du Var révélés
Ce lieu unique permet de plonger dans une nature intacte, et de découvrir le patrimoine historique et traditionnel du Var avec ses fours à chaux, ses charbonnières et autres témoignages de l’utilisation des ressources naturelles locales. L’Écomusée ne se limite pas à exposer la biodiversité varoise ; il est un musée vivant, dédié à l’identité varoise et à ses traditions, conçu comme un musée pour et par les habitants, impliquant activement les acteurs locaux.
Un musée vivant et participatif : la richesse de l’identité varoise
Considéré comme un « Haut lieu d’histoire et poumon de nature », l’Écomusée des 4 Frères est un pôle culturel et touristique d’envergure nationale, invitant à l’échange et à l’immersion dans l’univers varois et provençal. Il est non seulement un conservatoire de la mémoire et des pratiques ancestrales, mais aussi un lieu d’apprentissage et de valorisation des patrimoines naturels et culturels, matériel et immatériel de la région.
À NOTER
- Entre 25 000 et 29 000 visiteurs par an :
- 1⁄3 de promeneurs sur l’Espace naturel sensible
- 2⁄3 de visiteurs de l’Écomusée et de participants aux animations
PARTOUT, POUR TOUS, LE VAR ACTEUR DE VOTRE QUOTIDIEN
Aussi, s’appuyant sur les richesses patrimoniales des 4 frères, la mission de l’Écomusée départemental est de présenter et valoriser :
- Les modes de vie, les pratiques, savoir-faire et traditions du territoire (le pastoralisme, l’élevage…)
- Le petit patrimoine bâti des collines, témoin d’une époque et d’activités liées à l’artisanat, l’industrie et l’agriculture (fours à cade, à chaux, bergeries…)
- L’espace naturel sensible, témoin de la biodiversité varoise et les ressources naturelles du territoire (l’eau, la forêt, l’agriculture, les vignes, les vergers…)
- Les savoir-faire traditionnels
- La culture et l’identité provençales (cuisine, folklore, histoire de la langue, contes et légendes de Provence,…)
Les thèmes sont explorés à travers des expositions temporaires, des rendez-vous mensuels, des stages, des événements nationaux et du sentier permanent. L’Écomusée permet de proposer une offre culturelle de qualité et de développer des partenariats avec des institutions majeures du territoire telles que le Mucem, le musée des Arts et traditions populaires, les universités, etc.
Un Écomusée accessible et gratuit pour tous
L’équipe de l’Écomusée vous propose, tout au long de l’année, de nombreuses activités gratuites :
- Accompagnées : sentier d’interprétation, visite d’expositions, conférences, spectacles en plein air, ateliers pédagogiques…
- En libre accès : un sentier d’interprétation « sur les chemins d’antan », 4 sentiers pédestres
- En joëlettes : fauteuils tout terrain mono-roue qui permettent la pratique de la randonnée à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte avec l’aide de deux, trois ou quatre accompagnateurs. Une fois la joëlette bien en main, les randonneurs peuvent s’aventurer sur les sentiers balisés autour de l’Écomusée. Ils offrent 5 niveaux de difficultés prenant en compte la distance et le dénivelé, au vu de la personne assise dans la joëlette.
- Plus d’informations au 04 94 05 33 90.
LES ACTIVITÉS PERMANENTES
LE SENTIER D’INTERPRÉTATION DES ACTIVITÉS DES COLLINES
« Sur le chemin d’antan »
Réalisé par les services du Département du Var
Valorisant le patrimoine vernaculaire, ses usages et le milieu naturel, le sentier permanent d’interprétation propose au public, grâce à un balisage spécifique, à un livret et à une application, d’accéder à un contenu immersif, historique et pédagogique.
Le sentier favorise la connaissance du patrimoine bâti en pierre sèche, des anciens métiers des collines qui constituent un patrimoine historique pour les Varois.
Entrez dans l’histoire du site des 4 Frères, au fil de 10 étapes de découverte des bâtis en pierre sèche et des métiers pratiqués dans les collines au XVIIIe siècle. Mettez vos pas dans ceux des personnes qui ont vécu ici, sur un sentier de 2,4 km.
Visite libre, ou visite guidée chaque mercredi après-midi, jusqu’au 12 juin
LE JEU DE PISTE
À l’aide d’une carte, cherchez des balises et répondez aux questions pour mieux comprendre l’histoire du site des 4 Frères.
En visite libre, en famille ou entre amis
En savoir plus sur l’écomusée départemental des 4 Frères
Comment se rendre aux 4 frères ?
En bus : VarLib Ligne 8808 arrêt Garenne
Ecomusée des Quatre Frères
2466 Chemin de Signes à Ollioules – 83 330 Le Beausset
Tél : 04 94 05 33 90
Facebook : www.facebook.com/ed4freres
A lire dans le même sujet sur info83
Label Geoparc : un objectif pour le Var et les Alpes-Maritimes
35ème anniversaire de l’Association Domaine du Rayol
Info83, toute l’info du Var