Inauguration d’un CSIRT Urgence Cyber Région Sud, nouveau garde-fou contre les cyber-attaques
Le lancement du nouveau CSIRT (Computer Security Incident Response Team) Urgence Cyber Région Sud s’est déroulé le 17 avril 2024 au sein de la Maison du Numérique et de l’Innovation, à Toulon. Les acteurs clés de cette inauguration ont pu s’exprimer tour à tour pour exposer les enjeux de la cyber-sécurité en région sud, et les réponses que le CSIRT peut fournir. C’était également l’occasion d’écouter les témoignages de personnes et d’entreprises ayant été victimes de cyber-attaques, avec des retours d’expert sur les cas rencontrés. Enfin, l’évènement s’est clôturé sur un panorama des menaces existantes et comment s’y préparer.
L’évènement s’est déroulé avec la présence de :
- Damien Hassko, Responsable du CSIRT Urgence Cyber Région Sud
- Kevin Heydon, Délégué à la sécurité numérique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
- Pascal Ausseur, Directeur du directoire CSIRT Urgence Cyber Région Sud
- François de Canson, Président du CSIRT Urgence Cyber Région Sud
- Yannick Chennevard, Député de la 1ère circonscription du Var
Une mission de protection proactive des victimes
Le CSIRT Région Sud est un pillier dans la protection et la défense de notre région contre les menaces numériques. Son objectif principal est la protection proactive des victimes, c’est à dire l’anticipation des incidents. En offrant une gamme complète de services d’assistance de premier niveau, l’équipe intervient rapidement pour soutenir les victimes confrontées à des cybermenaces. En cas de crise, le CSIRT régional apporte une aide précieuse dans la gestion de la situation, en fournissant des conseils stratégiques et des recommandations spécifiques pour atténuer les dommages et minimiser les perturbations opérationnelles.
« Depuis l’ouverture du centre en Octobre 2023, nous avons traité 40 incidents en 6 mois » Damien Hassko, Responsable du CSIRT Urgence Cyber Région Sud
Le CSIRT régional joue également un rôle crucial dans l’orientation des victimes vers des prestataires de réponse à incident qualifiés, assurant ainsi une réponse efficace et adaptée à chaque situation.
Un contexte tendu et un territoire à risque
Le CSIRT régional maintient une veille technologique constante afin de détecter les menaces émergentes et les vulnérabilités potentielles. Cette capacité de réaction rapide et proactive permet au CSIRT régional de jouer un rôle crucial dans la protection et la résilience numérique du territoire. D’autant plus que notre région est une cible privilégiée en raison de son activité militaire et économique.
Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques approchent, le CSIRT régional intensifie ses efforts de veille technique et d’alerte pour contribuer à la sécurité numérique lors de cet événement d’envergure internationale. En fournissant des alertes rapides et précises aux autorités et aux organisations concernées, le CSIRT régional contribue activement à assurer le bon déroulement et la sécurité des Jeux.
« Pendant les Jeux Olympiques de Tokyo, le Japon avait recensé 450 millions de cyber attaques » souligne Kevin Heydon, Délégué à la sécurité numérique de l’ANSSI
Comme le dit ce dernier, il n’y a pas besoin d’être une cible pour être victime d’une attaque. La question ne semble plus être « Vais-je me faire attaquer ? » mais « Quand ? », alors n’hésitez plus et protégez-vous.
À lire aussi :
Salon de l’Afuzi 2024 : numérique et cybersécurité avec Alexis Jalley directeur de Acteam-IT
Info83, toute l’info du Var