D’après Cervantès, Star Théâtre
Mise en scène : Isabelle Starkier
Création lumière : Bertrand Llorca
Peintures : Jean-Pierre Benzekri
Décor, costumes, marionnettes, masque : Anne Bothuon
Avec : Eva Castro
Conquérir les moulins ou les belles, aller jusqu’au bout des chemins en chevalier errant, ivre de rêves : l’histoire de Don Quichotte de la Mancha et de son fidèle Sancho Pança regorge de formidables images.
Alonso Quixano, hidalgo à lâme lyrique et à limagination vagabonde, se plonge si loin dans les romans de chevalerie quil fait siens les idéaux pour lesquels se battaient les chevaliers errants, idéaux de paix, de justice, dune justice imprégnée damour. Après avoir fourbi les vieilles armes de ses ancêtres et sêtre fabriqué une visière en carton, il prend comme nom de bataille celui de Don Quichotte de la Mancha.
Don Quichotte, le poète idéaliste, lincorrigible naïf, « lagité du bocal »
La mécanique burlesque du texte de Cervantès aborde des questions essentielles pour tous, quel que soit lâge : la quête d’identité, la force de l’utopie, mais aussi l’humiliation et la différence.
Pour souligner lillusion de cette odyssée immobile, Eva Castro et une dizaine de pantins et marionnettes imaginés par Anne Bothuon nous entraînent dans les affres dun voyage initiatique dune imparable drôlerie. La comédienne sera à la fois Quichotte qui manipule Sancho puis, après lépisode de la Sierra Morena, Sancho manipulant Quichotte.
Lépopée tragi-comique sécrit sur une page de livre, se dessine sur le sable de lécran et saccompagne dune petite mélodie hispanique enivrante…
‘Eva Castro campe les différents personnages de cette épopée avec conviction et justesse. Une belle performance qui, tel un livre ouvert, nous invite au voyage tout en laissant libre cours à notre imaginaire. Saluons le formidable travail d’Isabelle Starkier qui signe une adaptation et une mise en scène très réussies de l’oeuvre maîtresse de Cervantès.’
Pariscope
‘Le seul en scène dEva Castro est une performance. Pour raconter ces merveilleuses aventures, elle est le chevalier errant ou son fidèle Sancho Pança et tous les autres rôles, alternant le jeu et la manipulation des marionnettes. Toutes les belles idées marionnettiques et scénographiques fonctionnent.‘
Télérama
Toulon – Jeudi 15 mars à 20h45 – Espace Comedia
Tarifs de 8 à 15
Infos & réserv. 04 94 42 71 01 – www.espacecomedia.com
Site de la cie : www.startheatre.fr