L’Association Domaine du Rayol (ADORA), une histoire qui dure
Le samedi 24 mars 2024 était un jour de fête pour l’Association Domaine du Rayol (ADORA). En effet, ce jour marquait le 35ème anniversaire de l’association gestionnaire du domaine, dont le président actuel est M. André Del Monte. La rédaction d’Info83 était présente pour ce jour de célébration, parmi une cinquantaine d’autres personnes. Plusieurs élus locaux ont également fait l’honneur de leur présence : Myriam Garcia sous-préfète de Draguignan, François De Canson Maire de La Londe-les-Maures, ainsi que Jean-Louis Masson Président du Conseil Départemental du Var.
35 années de lutte pour le Domaine du Rayol
Une cinquantaine de personnes était présente pour célébrer le 35ème anniversaire de l’Association Domaine du Rayol. Pour l’occasion, ADORA a réuni les précurseurs de ce collectif pour se remémorer l’histoire du domaine et narrer les combats menés. Jean-Philippe Grillet Directeur des Réserves Naturelles de France, Lucien Chabason premier président de l’association, André Del Monte l’actuel président de l’association ainsi que Christian Desplats délégué régional au Conservatoire du Littoral ont donc pris la parole aux côtés des élus locaux présents ce samedi. Le Président du Conseil Départemental Jean-Louis Masson, pour qui c’était la première visite officielle au Domaine du Rayol, a montré son respect au collectif :
» Je me suis rendu compte de l’effort, de l’énergie, de la passion, des envies de ceux qui ont tout mis en œuvre pour que ce soit réalisé. C’est très émouvant et c’est avec une grande humilité que je m’exprime devant ce collectif de personnes qui ont tout fait pour que cet espace existe. »
Une invitation au voyage : venez explorer les paysages méditerranéens du monde.
Le rayonnement du Domaine du Rayol est international, avec environ 80 000 visiteurs annuels. Ainsi, le Département du Var soutient un certain nombre d’activités proposées par l’ADORA au moyen de subventions versées chaque année.
Le programme d’activités s’articule autour des visites ou activités du jardin (visites libres, visites thématiques, activités en famille) et d’un programme culturel (concert de musique classique, expositions thématiques). A ce sujet, le Domaine du Rayol célèbre l’arrivée de l’automne les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2024 avec Gondwana, la 20ème édition de la Fête des plantes méditerranéennes. C’est un évènement attendu par tous les amateurs de jardin, tant pour la qualité des pépiniéristes que pour la programmation culturelle et festive renouvelée chaque année.
Plus d’infos
Domaine du Rayol
Le Jardin des Méditerranées
Avenue Jacques Chirac
(anciennement Av. des Belges)
83820 RAYOL-CANADEL-SUR-MER
Horaires d’ouverture
Janvier, février, mars, novembre, décembre : 9h30 – 17h30
Avril, mai, juin, septembre : 9h30 – 18h30
Octobre : 9h30 – 18h30
Juillet, août : 9h30 – 19h30
Tél. 04 98 04 44 00
Site du Domaine du Rayol
A lire aussi sur notre site
Label Geoparc : Un objectif pour le Var et les Alpes-Maritimes
Info83, toute l’info du Var