Accidents de la route, arrêts cardio-vasculaire, troubles du sommeil… Et si les changements d’heure annuels étaient à blâmer ?
Chaque année depuis 1998, nous passons à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. Le changement d’heure en 2023 est toujours d’actualité ! Cette année, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, quand l’horloge affichera 3 heure du matin, il sera en fait 2 heure.
Pourtant en 2019, les eurodéputés avaient voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, avec mise en application en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire de la Covid-19.
Vous vous demandez pourquoi il y a encore un changement d’heure en 2023 malgré les avis négatifs ? La suppression du changement d’heure saisonnier était fondée, notamment, par les nombreux liens établis entre cet évènement et certains phénomènes qui apparaissent à cette période de l’année.
En effet, de nombreux médias et organismes ont révélé que le changement d’heure avait des effets néfastes sur le corps. La rédaction d’Info83 a donc fait ses recherches pour vous expliquer les effets du passage à l’heure d’hiver sur le corps humain.
L’horloge biologique, Késako ?
Avant de parler des effets d’un changement brusque de notre rythme, il faut parler de l’horloge biologique. En effet, la plupart des êtres vivants possèdent une horloge interne qui fonctionne indépendamment de l’alternance jour-nuit. L’homme ne fait pas exception.
Chez nous, elle est réglée sur 23h30 à 24h30 selon les individus. Cette horloge biologique se situe dans le cerveau au niveau de l’hypothalamus. C’est elle qui est responsable du cycle veille/sommeil. Elle est aussi responsable du fonctionnement de nombreux autres rythmes : température interne, sécrétion d’hormones, rythme cardiaque et tension artérielle…
Deux facteurs principaux permettent à notre horloge interne de se synchroniser sur le rythme de 24 heures, ce sont les synchroniseur externes. La lumière est le plus puissant d’entre eux, mais le rythme social (repas, travail, activité sociale) est aussi un facteur de synchronisation. D’où le fait que l’on observe des dysfonctionnements dans le corps lorsque l’on change brusquement les habitudes de vie sur les rythmes de sommeil et d’éveil.
Dérèglement de l’horloge interne
Lorsqu’un individu a une vie régulière, tous ses rythmes circadien (du latin circa = autour, diem = jour) sont harmonieusement synchronisés. On dit qu’il y a synchronisation des rythmes biologiques. En revanche, lors d’un changement d’heure, il y a des chances pour que l’horloge biologique se dérègle.
Un dérèglement de l’horloge interne peut avoir différents effets néfastes et entraîner par exemple un trouble de la vigilance, du sommeil, de la qualité de vie.
L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) avait publié un rapport en 2022. Ce rapport met en lien le passage à l’heure d’hiver et la hausse de certains accidents de la route. En effet, dans la période suivant le passage à l’heure d’hiver, l’ONISR faisait un constat alarmant :
« Le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente de +42% en novembre, par rapport au mois d’octobre » (données ONISR recueillies entre 2015 et 2019).
En plus du dérèglement de l’horloge biologique, ce chiffre s’explique par le fait que la luminosité est grandement diminuée par rapport au mois dernier à la même heure.
Changement d’heure en 2023 : conseils pour mieux s’adapter
Comment vous préparer au changement d’heure de 2023 ? De nombreux chercheurs pointent du doigt les changements d’heure annuels comme étant facteur d’accident de la route ou cardio-vasculaire. Parmi eux, Véronique Fabre, chargée de recherche au laboratoire Neurosciences Paris Seine-IBPS (Sorbonne Université/CNRS/Inserm) et membre du groupement de recherche sur le sommeil. Elle a donné quelques conseils pour se préparer au mieux au passage à l’heure d’hiver (ou d’été) :
- S’exposer à la lumière du jour, principal synchroniseur externe, le matin. Cela permettra à votre corps de mieux se synchroniser sur le rythme jour/nuit.
- Durant la semaine qui précède le changement d’heure, modifier graduellement votre réveil par paliers de 20 minutes. Cette précausion évitera un changement trop brusque dans vos habitudes de vie.
- Pratiquer une activité physique ou sportive, qui améliorera la vigilance pendant la journée.
- Éviter la grasse matinée, qui peut dérégler votre rythme veille/sommeil.
En espérant que ses conseils vous auront « éclairé » sur les effets du changement d’heure sur le corps, et comment s’y préparer.
A lire aussi :
Misez sur le magnésium pour un automne en pleine forme
Info83, toute l’info du Var