Un moulin transformé en Institut Médico-Éducatif
Le jeudi 21 septembre 2023, la commune de La Farlède a annoncé la construction d’un nouvel Institut Médico-Éducatif ( IME ), prévue pour la fin d’année 2024.
Situé jusqu’alors sur le plateau de Solliès-Toucas, l’IME les Morières était dans un environnement trop loin de la vie en société. L’idée est donc de faire évoluer la structure en la transférant en cœur de ville, afin de proposer aux parents une proximité avec les crèches, les écoles et le collège.
L’idée n’est pas de tout construire de zéro, mais de convertir le Moulin de la Capelle en le restaurant. Pour Yves Palmieri, le maire de La Farlède, c’est aussi une opportunité patrimoniale. Inactif depuis le début du XXème siècle, le moulin et son architecture seront remis en valeur afin d’y accueillir les locaux de l’IME.
Café solidaire et développement durable
Le projet de réhabilitation du moulin de La Capelle doit s’inscrire dans une démarche de développement durable, selon l’association porteuse du projet. C’est pourquoi MUSTANG Architecture & Design, le cabinet d’architectes spécialiste des bâtiments durables en PACA, a été sollicité pour mener à bien le projet.
En plus des salles d’activités, de soins et des locaux administratifs, le futur bâtiment de l’IME Les Morières accueillera également un café solidaire. Ce café sera tenu par les jeunes adultes de l’institut, et a été imaginé comme un lieu de rencontre entre les jeunes de l’IME et les habitants de La Farlède.
Cette activité permettra l‘ouverture des locaux au public farlédois, portant un œil nouveau sur ce site patrimonial où le moulin, son architecture et son pressoir seront mis en valeur.
L’association Phar83 : porteuse du projet
Le projet est porté par l’association varoise Phar83. Née en janvier 2021, elle est la fusion des associations PRESENCE et ARTEAI.
Elle est engagée pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap, en difficulté sociale ou vulnérables. Ses collaborateurs œuvrent quotidiennement pour aider les adhérents à mener leur projet de vie.
L’association est un acteur majeur du tissu associatif départemental, forte de ses vingt structures d’accueil et de ses cinq pôles de compétences. Elle s’implique dans la réalisation de la politique sociale et médico-sociale en bâtissant des parcours d’accompagnement évolutifs, afin que ses pensionnaires trouvent leur place et leur autonomie dans notre société.
Plus d’infos sur le site de Phar83
À lire aussi :
Semaine européenne du développement durable : La ville de La Farlède s’engage !
Info83, toute l’info du Var