Les deux thématiques à l’honneur pour les journées européennes du patrimoine 2023
Les journées européennes du patrimoine 2023 se dérouleront les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Pour cette 40ème édition, deux thématiques sont mises à l’honneur.
D’abord, le « Patrimoine vivant », qui coïncide avec le 20ème anniversaire de la convention sur le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’Unesco. De ce fait, ce thème valorise toutes sortes de pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire qui se transmettent de générations en générations. Par exemple, on citera les savoir-faire en lien avec l’artisanat traditionnel, ou même les connaissances liées à la nature et l’univers et le patrimoine culturel (chants, danses, rituels, fêtes).
Ensuite, le « Patrimoine du sport », à mettre en relation avec l’Olympiade culturelle. Car depuis le début du XXème siècle, de nouvelles pratiques sportives se sont créées et ont grandement contribué au développement du patrimoine des sports.
Les journées européennes du patrimoine 2023 dans le Var
Info83 a sélectionné pour vous une série d’endroits à visiter et d’activités à faire le week-end du 16 et 17 septembre. Alors, quels sont les lieux les plus beaux ? Que peut-on visiter et faire gratuitement ? Où se rendre et quand ? Voici nos conseils.
Nous mettrons régulièrement à jour cet article pour vous proposer les dernières nouveautés.
Le Var est une véritable mine de patrimoines, aussi bien artistiques que scientifiques, historiques ou naturels.
Les journées européennes du patrimoine sont donc l’occasion parfaite de découvrir le département dans chacun de ses aspects. Il est temps de découvrir cette richesse culturelle à travers de nombreuses expositions, visites, ateliers et autres animations.
Le patrimoine historique du Var
Le département du Var possède une longue et passionnante histoire, et les journées du patrimoine sont l’occasion de l’explorer un peu.
L’Abbaye de La Celle
L’Abbaye de La Celle, véritable joyau de l’art roman, est un parfait exemple du patrimoine historique du territoire. Après d’importantes rénovations, elle rouvre enfin ses portes. De plus, jusqu’au 17 septembre, l’Abbaye accueille une exposition temporaire très particulière. En effet, il s’agit d’un album de 58 gravures d’une qualité remarquable, habituellement exposé dans les plus grands musées du monde. D’ailleurs, son nom vous dit sans doute quelque chose : « Miserere, chef- d’œuvre du peintre Georges Rouault (1871-1958) ». Car l’artiste et son œuvre sont connus pour des planches aux noirs profonds, des sujets graves traités avec une puissance inouïe, et une profonde humanité. Et quel meilleur cadre que celui de l’Abbaye et ses murs de pierre pour accueillir une telle exposition ?
Programme :
Samedi 16 septembre
– 10 h visite extra-muros de l’abbaye (1 h de visite)
– 11 h visite exposition temporaire Miserere, le chef-d’œuvre de Georges Rouault (45 min de visite). Réservation sur place limitée à 19 personnes.
Dimanche 17 septembre
– 10 h visite exposition temporaire Miserere, le chef-d’œuvre de Georges Rouault (45 min de visite). Réservation sur place limitée à 19 personnes.
– 11 h visite extra-muros de l’abbaye (1h de visite)
Les Archives départementales du Var à Draguignan
Dans la continuité du patrimoine historique, les Archives départementales du Var à Draguignan. Car en plus d’organiser toutes sortes d’ateliers, elles permettent, exceptionnellement, de découvrir des zones inaccessibles au public en temps normal. Qui plus est, elles accueillent toutes sortes de documents en provenance d’administrations, de privés, d’associations et d’entreprises implantés dans le département. Ainsi, cette masse d’informations diverses nous éclaire sur l’histoire du département de manière significative. De plus, jusqu’au 3 novembre, le public pourra découvrir “Le Var en BD, toute une histoire”, une exposition mêlant histoire du Var et bande dessinée. Elle est menée par l’historien Gilbert Buti et le dessinateur Jean-Marie Cuzin.
ATELIERS du week-end (sur inscriptions ad83@var.fr ou au 04 83 95 83 83)
– 14 h à 17 h
“Restauration de documents”
Découverte de la restauration de document avec des travaux pratiques sur un feuillet endommagé.
Pour tous à partir de 14 ans (12 personnes maximum)
– 14 h à 15 h 30
“Retracer l’histoire de sa commune”
L’atelier permettra de découvrir les sources indispensables pour écrire l’histoire de sa commune et de ses habitants. Des exercices de recherche seront également proposés.
– 16 h à 17 h 30
Initiation à la généalogie familiale
Un historique des institutions françaises dont les archives permettent aujourd’hui d’effectuer des recherches généalogiques et présentation des principales sources utiles.
Le patrimoine scientifique et culturel du Var
La culture n’étant pas faite que d’histoire, mais aussi de sciences et de bien d’autres domaines, présentons des établissements qui s’intéressent à d’autres sujets.
Le Muséum départemental du Var à Toulon
En ce qui concerne le patrimoine scientifique et culturel, c’est au Muséum départemental du Var à Toulon qu’il faut s’adresser. En effet, l’établissement organise plusieurs animations pour stimuler votre curiosité. Sur les deux jours, entre 10 et 12h, le musée organise un atelier « Nature à la loupe » en libre-accès. De plus, le samedi 16 seulement, entre 15 et 17h, sera mis en place un jeu d’enquête collaboratif : « Abysses ». Enfin, le dimanche 17, c’est un atelier artistique réservé aux adultes, « Eau et aquarelle », qui sera accessible de 15 à 17h.
Hôtel Département des Expositions du Var à Draguignan
Un autre lieu incontournable, c’est l’Hôtel Département des Expositions du Var. Pendant les deux journées européennes du patrimoine 2023, l’entrée sera ouverte gratuitement de 10 à 19h, avec visite guidée de 10h30 à 14h30 et parcours ludique à 16h. Parallèlement, sont organisés une Murder Party le samedi à 11h, et un atelier « Écrire au temps de Charlemagne » le dimanche à la même heure.
Le patrimoine naturel du Var
Si c’est le patrimoine naturel qui vous intéresse, il y a deux lieux majeurs à visiter.
Écoferme départementale de la Barre à Toulon
D’abord, l’Écoferme départementale de la Barre à Toulon. En effet, cet espace naturel sensible de deux hectares, situé à l’est de la ville, est un véritable poumon vert en zone urbaine. Voir le reportage d’INFO83
La Maison départementale de la nature du Plan à La Garde
Enfin, la Maison départementale de la nature du Plan à La Garde, qui propose des visites naturalistes pour découvrir un grand espace vert de 135 hectares. La bâtisse elle-même est un lieu d’observation de cet nature, car élevée par des pilotis de 3,5 mètres.
Victoire d’or : l’Espace nature du Plan à La Garde récompensé > Voir le reportage d’INFO83
À chaque ville son programme pour les journées européennes du patrimoine 2023
Plusieurs communes du Var participent aux journées européennes du patrimoine en 2023. Les programmes sont susceptibles de s’enrichir au fil du temps, mais voici ce que nous pouvons vous proposer pour le moment.
La Seyne-sur-Mer
Pour commencer, la Seyne, comme chaque année, ouvre les portes de ses musées et de la plupart des ses sites culturels. Ainsi, du 15 au 18 septembre 2023, la ville propose un beau programme d’animations consultable dans leurs accueils.
Tout d’abord, venez rencontrer les propriétaires de pointus, des embarcations de pêche, perpétuant la tradition des « pescadous ». Il s’agit de cales à pointus, protégeant les bateaux de la houle, tout en les rendant rapide à mettre à l’eau.
Ensuite, parcourez la forêt de Janas, et découvrez les anciens métiers de la forêt, de l’eau, ou la pratique du gemmage. Elle consiste à récupérer de la résine de pin pour en extraire de l’essence de térébenthine.
De même, assistez à la restauration du Laborieux, le remorqueur mascotte de l’histoire industrielle et culturelle de la ville. Elle est menée par l’association « Les Amis du Laborieux », composée de passionnés, majoritairement des anciens du chantier naval.
De plus, la ville est maintenant reconnue comme un spot mondial de Street-Art. Pour cette renommée, La Seyne peut remercier les œuvres majeures d’artistes comme Hopare, Snake ou Shaka. Alors, venez admirer une quarantaine de graffs et de fresques réalisés lors des trois derniers festivals MiniFest de 2021 à 2023.
Si vous êtes sportif, vous pouvez vous initier au kayak de mer avec le club Nautique de La Méduse. Venez tenter la traversée de la baie des Sablettes, depuis Saint Elme jusqu’à La Verne.
Six-Fours-les-Plages
De son côté, Six-Fours s’organise autour de trois points.
D’abord, deux visites guidées (et ceux, sans inscriptions). La première est celle de la Collégiale Saint-Pierre, supervisée par Antoine Peretti et Gérard Valentin. Une navette est prévue pour vous conduire sur les lieux et vous pouvez consulter les horaires en cliquant ici. Quand à la seconde, celle de la Coudoulière, elle a pour ligne directrice « Sur les traces de la Tuilerie Romain Boyer« .
En plus de ces visites, une exposition s’étendra jusqu’au 24 septembre. Elle s’intitule « Six-Fours au XIXème siècle » et débutera avec un vernissage le 16 septembre à 11h, à l’espace Jules de Greling.
Enfin, le 17 septembre, la ville vous propose de découvrir une danse folklorique avec le groupe Lou Raioulet. Venez les voir à partir de 15h au jardin de la Maison du Cygne.
Ollioules
En ce qui concerne Ollioules, le week-end est au moins aussi chargé. Le programme complet est disponible en cliquant ici, mais voici un petit aperçu.
Pour commencer, quatre sites ouvriront leurs portes en libre-accès : les jardins des Vintimille et des Cédrats, ainsi que l’église Saint-Laurent et le château féodal.
Ensuite, la ville vous invite, à la manière de Robinson Crusoé, à participer à la création d’une œuvre éphémère collective. Métiers d’arts, habitants et passants sont invités sur la place Eugène Castellan de 10 à 19h pour inventer une cabane poétique participative.
Enfin, la commune, et notamment ses musées, organise un grand nombre de visites, d’expositions et de sorties diverses. Difficile de tout lister, c’est pourquoi nous vous renvoyons sur la page du site de la ville dédiée aux journées du patrimoine.
La Garde
Pour cette 40ème édition, La Garde s’ouvre aux visites divers.
Entre le centre historique, la chapelle Romane Notre-Dame, les ateliers de sculpture de bois d’olivier et de calligraphie, les musées Jean Aicard Paul Bertrand et de la vigne et du vin, le jardin de la Villa Port Magaud, la villa romaine de Saint-Michel, et même la station d’épuration Amphora, le choix de visites se révèle vaste.
En prime, vous pourrez assister au concert de l’église de la nativité, et au spectacle du groupe Farigouleto. Programme complet à découvrir ici.
La Farlède
En plus des classiques visites et ouvertures de lieux culturels, La Farlède propose d’autres animations familiales.
Tout le week-end, deux bâtiments ouvriront leurs portes : la médiathèque et la Chapelle de La Trinité. De plus, deux balades s’organisent à la Chapelle : le samedi de 10 à 12h et le dimanche de 10 à 15h, avec pique-nique à la fin.
Le samedi exclusivement, les anciens de la ville animeront une veillée dans les jardins de la médiathèque. Ils y évoqueront leurs souvenirs et des anecdotes du temps passé.
Quand au dimanche, en plus de la balade évoquée, un escape game et des mini-concerts Gospel s’inviteront aux festivités.
Solliès-Pont
Le programme de Solliès-Pont, lui, vous invite à l’exploration à sa manière.
En effet, la commune propose de visiter ses sites historiques, ainsi que que ses chapelles et son moulin. S’ajoute une exposition, des balades, et, plus surprenant, un safari photos.
La Dracénie
Draguignan et le reste de la Dracénie proposent de nombreuses découvertes.
Pour commencer, le musée des Arts et Traditions Populaires vous invite à apprécier les richesses multiples du territoire. Venez admirer la superbe collection du musée, et vivre un moment de convivialité avec la mise en fonction du four à pain dans les jardins du musée le samedi et le dimanche de 9h à 12h. Et n’oubliez pas l’exposition « Passion rugby en Dracénie et ailleurs« , ainsi que les visites et le concert de la « Pena du Dragon » dans le jardin du musée.
Ensuite, Les Chancrounettes vous invitent à la Chapelle du Bon Pasteur pour la Cari’Expo de 10 à 18h, une exposition multi-artistique valorisant des artistes locaux. L’atmosphère du lieu accueil à merveille des œuvres de toute nature et célèbre l’expression artistique en général. Qui plus est, une vente viendra financer le projet éducatif de l’hôpital de jour pédopsychiatrique de Trans en Provence.
Enfin, dans le Hall Théâtre de l’Esplanade sera exposée une trentaine de sérigraphies de Jean-Jacques Sempé. Le samedi 16, de 10 à 18h, venez découvrir le regard poétique, humoristique et si humain de cet immense artiste dans l’exposition « Les regards de monsieur Sempé ». De plus, un livret jeux sur l’exposition sera proposé aux enfants dans le cadre de la journée patrimômes.
Quand au reste du programme, il est accessible en cliquant ici.
Collobrières
En ce qui concerne Collobrières, le programme est accessible ci-dessous.
Cabasse
Cabasse aussi possède son propre programme, et vous pouvez le retrouvez ci-dessous.
Le service historique de la défense de Toulon
Pour finir, le service historique de la défense à Toulon organise dans sa bibliothèque deux expositions, une conférence et d’autres activités consultables dans le document ci-dessous.
C’est aussi l’occasion de rappeler que la bibliothèque est ouverte au public toute l’année. N’hésitez pas à y faire un tour quand bon vous semble.
La rédaction vous souhaite d’excellentes journées européennes du patrimoine 2023.
À lire aussi :
Septembre 2023 : L’Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-mer reçoit 400.000€ par le Loto du patrimoine.