Entre jazz et rock’n’roll : C’était le « Off » du 20 juillet 2023 !
Ce jeudi 20 juillet 2023, les « Dixie Cats » ont envahi la Place de l’Équerre pour un concert électrique, à quelques jours de la fin de Jazz à Toulon. Dès 19 heures, le public toulonnais était pris dans l’entrainante musique country/blues propre au groupe sur scène.
Nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec Didier Francisci, chanteur du groupe « Dixie Cats », ainsi que Robert Albergucci, président du festival Jazz à Toulon.
Une programmation internatinale et locale de haut niveau !
Un festival de Jazz de haut niveau et gratuit depuis sa création ! Il a su se hisser au rang des évènements culturels majeurs du Var. Il attire chaque année une affluence grandissante de passionnés de musique, mais également de curieux avides de découvertes artistiques. La 33ème édition a été particulièrement marquante grâce à la présence d’artistes talentueux, tant locaux qu’internationaux. En effet, le regard du public s’est particulièrement porté sur les stars internationales comme Stanley Clarke, Arturo Sandoval ou Avishai Cohen. Pourtant, les artistes locaux qui ont animé les « Off » n’ont rien à envier à ces monstres sacrés.
Les « Dixie Cats« , groupe bien connu de la région, diffuse la musique blues depuis 45 ans. Cette équipe de toulonnais s’est prise de passion pour la musique de Gene Vincent, Eddie Cochran, Buddy Holly… Depuis 1976, les « Dixies » vont de cave en hangar, de bar en salle de concert, en passant par les places publiques. Cette année, le groupe revient sur la scène de Jazz à Toulon pour animer l’un des concerts « Off » de 19 heures, pour le plus grand plaisir du public de la Place de l’Équerre.
Sur la fin du festival, le président de Jazz à Toulon a fait part de son enthousiasme : « Les Off se déroulent divinement bien, les places sont pleines, ont voit des beaux concerts avec 5000 personnes pour Stanley Clarke pour l’ouverture. On a mis le feu à la Place de la Liberté. »
Rendez vous le dimanche 23 juillet à 21h30 sur les plages du Mourillon pour le dernier concert d’Avishai Cohen, accompagné de sa formation « Banda Iroko ».
A lire aussi :
Jazz à Toulon 2023 : Retour aux sources
Coup d’envoi pour Jazz à Toulon 2023 !
Info83, toute l’info du Var