Seconde nature, la nouvelle exposition qui se déroule à l’hôtel des Arts de Toulon dans le cadre de la Design Parade 2023
Pour la première fois, le Centre national des arts plastiques (Cnap), le Mobilier national, le Musée des Arts Décoratifs, la villa Noailles et la Métropole Toulon Provence Méditerranée s’associent au Centre Pompidou dans le cadre d’un partenariat exceptionnel. Ensemble, ils présentent les collections nationales de design à Toulon dans le cadre de l’exposition intitulée « Seconde nature. Pour un design durable », qui se déroule à l’hôtel des Arts TPM dans le cadre du Festival Design Parade Toulon. Cette exposition réunit environ 50 designers et 150 œuvres soigneusement sélectionnées parmi les collections des quatre institutions. Elle explore les différentes approches d’un design durable, permettant ainsi de mieux comprendre sa diversité.
Les designers présents dans cette exposition explorent les liens entre la créativité formelle, le savoir-faire vernaculaire et l’innovation technologique.
L’exposition est organisée en plusieurs chapitres, chacun explorant une thématique spécifique.
Parmi ces chapitres, on retrouve le « Design critique et spéculatif » qui met en lumière les approches critiques et conceptuelles du design.
Le chapitre « Upcycling : récupérer, assembler, transformer » se concentre sur la réutilisation créative et la transformation des matériaux.
Les « Nouvelles cultures du matériau » explorent les matériaux innovants et les techniques émergentes.
« Paysages de l’éco-design » met en avant les projets et les pratiques liés à la durabilité environnementale.
Enfin, le chapitre « Laboratoire du vivant » explore les intersections entre le design et les domaines du vivant, tels que la biologie et la bioconception.
Une scénographie qui nous raconte une histoire
« Seconde nature » est une exposition remarquable qui ne cesse de nous surprendre de part ses idées et les matériaux employés par les différents designers, jusqu’à sa mise en forme soignée et colorée qui colle parfaitement aux différentes œuvres et thématiques présentées.
Arthur Hoffner, lauréat du prix du public et de la ville de la Design Parade de Hyères en 2017, s’est occupé de toute la scénographie à travers différents dispositifs et contraintes, afin de nous emmener sur un parcours qui nous raconte une histoire, et qui présente chaque œuvre sous leur meilleur jour.
Nous avons eu la chance d’interviewer Arthur Hoffner, scénographe de l’exposition et designer, Marie-Ange Brayer, conservatrice en charge de la collection design du MNAM-CCI, Centre Pompidou et Olivier Zeitoun, commissaire associé, attaché de conservation au MNAM-CCI, Centre Pompidou, afin de vous présenter cette exposition à voir sans plus attendre.
Informations pratiques
Exposition du 23 juin au 5 novembre 2023
Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h
Hôtel des Arts TPM
236 Bd Maréchal Leclerc, 83000 Toulon
À lire aussi :
« Design Parade Toulon 2022 : festival international d’architecture d’intérieur »
Info83, toute l’info du Var