Une soirée d’anniversaire et une exposition historique pour célébrer les 190 ans de la CCI du Var
Mardi 13 juin 2023, une centaine d’entrepreneurs et d’acteurs économiques régionaux se sont réunis pour célébrer les 190 ans de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Var, au Palais du commerce et de la mer à Toulon.
Le président de la CCI du Var a décidé d’organiser une soirée d’anniversaire marquante, combinée à une exposition historique au Palais du commerce et de la mer de Toulon. Lors de son discours d’ouverture, Basil Gertis a rappelé que la CCI du Var a été créée le 13 juin 1833 par le roi Louis-Philippe, et que ses neuf membres fondateurs appartenaient à d’importantes familles de commerçants et de négociants toulonnais. C’est grâce à eux que le tout premier président de la CCI du Var, Auguste Pignol, négociant, armateur, banquier et fournisseur de la Marine nationale, a été élu.
Pour retracer cette histoire qui s’étend sur près de deux siècles, une exposition a été préparée en collaboration avec le service des archives de la CCI. Elle comprend 21 panneaux qui mettent en avant les grandes étapes de l’évolution de la CCI du Var, ses missions et ses activités.
Des résultats plus que convaincants
Le président de la CCI du Var a mis en évidence l’engagement constant de la CCI du Var et de son personnel, qui compte près de 300 employés dans le Var. Leur dévouement est dédié à la promotion du développement des entreprises locales et à la création d’emplois. Le président a également abordé la mise en place du plan stratégique, lancé peu après son élection en novembre 2021, soulignant ainsi les actions entreprises dans cette perspective : « En moins d’un an nous avons rééquilibré nos comptes, et grâce à l’ensemble de nos activités, que ce soit au niveau des ports, de la formation ou encore de l’aménagement, notre chiffre d’affaires progresse de 19% soit +4,5 millions d’euros, et notre résultat net comptable est en hausse de 104%, avec une trésorerie en hausse de 40% et un endettement en recul de 11%. Nous avons compris qu’il fallait augmenter nos ressources, tout en diminuant légèrement nos charges. Alors toute l’équipe s’est retroussée les manches pour mettre en œuvre notre plan stratégique voté à l’unanimité et les résultats sont au rendez-vous« .
La CCI du Var élargit son rayonnement avec trois nouvelles agences dans des villes clés
En exprimant sa reconnaissance envers les collaborateurs, les élus et l’équipe de direction, le président Basil Gertis a abordé la nouvelle stratégie territoriale de la CCI, marquée par l’inauguration de trois nouvelles agences à Saint-Tropez, Saint-Raphaël et Draguignan. De plus, il a annoncé l’ouverture d’un centre de formation à Draguignan dès la rentrée de septembre. Cette expansion géographique et l’investissement dans les infrastructures de formation témoignent de l’engagement de la CCI à soutenir activement le développement économique de ces régions.
« Nous pouvons aujourd’hui aborder l’avenir avec plus de sérénité, avec plus de confiance, en étant moins exposés aux aléas. Soyez en sûr, nous garderons le cap et nous redoublerons d’efforts. La CCI du Var doit retrouver sa place, celle du guichet de l’économie, celle de l’interlocuteur naturel de l’entreprise au service de l’emploi, de la croissance et des territoires ! ».
À lire aussi :
« Graines de boss : La CCI du Var sacre son premier lauréat »
« La CCI du Var accueille le Valiant Lady »
Info83, toute l’info du Var