Graines de boss : un concours pour mettre en avant les jeunes entreprises Varoises !
Pour la première fois en presque 20 ans, le concours Graines de boss se décline au niveau départemental et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCI du Var) est partenaire officiel du concours pour le département. Mais tout d’abord, c’est quoi exactement Graines de boss ? On vous explique.
Un concours qui soutient et met en avant les jeunes créateurs
Logo de Graines de boss – site officiel
Graines de boss est un concours national qui a été créée en 2004, avec le but d’aider les jeunes entrepreneurs à développer au mieux leur entreprise, à travers un réseau de dirigeants mentors de haut niveau. C’est un concours qui profite d’une grande notoriété avec le soutien de Nicolas de Tavernost, le PDG de M6. De plus, Graines de boss est lancé chaque année dans l’émission Capital sur la chaîne M6.
Depuis 2012, le concours permet à des grands groupes de renforcer leur démarche d’innovation ouverte et à des investisseurs de détecter des start-ups à fort potentiel.
Le concours est d’abord local, puis le lauréat de chaque ville devra se rendre à Paris, pour la finale. Le grand vainqueur du concours pourra par la suite bénéficier d’un programme d’accompagnement personnalisé concocté en fonction de ses besoins, afin d’augmenter ses chances dans la réussite de son entreprise.
Lancée officiellement le 26 septembre 2022 dans l’émission Capitale, le concours Graines de Boss se décline pour la première fois au niveau départemental. C’est ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCI) est devenue partenaire de cette édition 2023 dans le département.
La CCI du Var, partenaire officiel pour l’édition 2023 de Graines de boss dans le Var
Après de nombreux dossiers parcourus et 5 finalistes, le mercredi 31 mai 2023, la CCI du Var et les jurys ont nommé Hugo Miniscalco, vainqueur du concours Graines de Boss pour le département du Var.
Ce jeune hyérois a créé Yurz Sport, une entreprise qui développe la première chaussure de sport à semelles interchangeables. Le but est de ne plus avoir à jeter ses chaussures de sports, mais d’en avoir une pour tout sport confondus avec des semelles adaptées. « L’idée est à la fois simple et dans l’air du temps » selon Thierry Carlin, membre du jury et PDG de l’entreprise Marine Tech.
Pour le président de la CCI du Var, Basile Gertis, en tant que partenaire officiel du concours dans le département, « ça sera l’occasion pour les jeunes entreprises de se mettre sous la lumière des projecteurs ». Cela « illustre la volonté de notre institution de valoriser les initiatives entrepreneuriales les plus utiles à nos territoires pour relever les défis sociaux et environnementaux« .
A l’occasion de cette victoire, Hugo Miniscalco s’envolera pour la capitale afin de participer à la finale nationale le 27 juin 2023 et peut-être remporter la victoire. Souhaitons-lui bonne chance !
Les articles sur la CCI du Var
Info83, toute l’info du Var