La justice s’applique aussi aux animaux !
Le droit des animaux englobe l’ensemble des règles juridiques visant à protéger les animaux contre la maltraitance ou l’exploitation excessive. L’objectif est de reconnaître et de garantir des droits spécifiques aux animaux, en leur attribuant une valeur intrinsèque.
La question de la protection des animaux suscite un intérêt grandissant dans notre société.
La reconnaissance des droits des animaux est devenue un enjeu majeur. Le droit des animaux s’affirme comme une discipline juridique à part entière. Maître Séverine Dauzon, avocate au Barreau de Toulon et diplômée en droits des animaux, nous explique concrètement comment elle défend ces êtres vivants !
L’avocate évoque sur notre plateau les différents cas auxquels elle est confrontée quotidiennement. Régulièrement sollicitée par des particuliers mécontents du comportement de vétérinaires qui ne respectent pas les règles déontologiques de leur profession. Maître Séverine Dauzon est également sollicitée par des associations de défense des animaux. Ces dernières font appel à elle pour des affaires impliquant les conditions de vie des animaux sauvages dans les cirques ou les refuges. Elle a également mentionné les dossiers en cours qui lui sont adressés par la fondation Brigitte Bardot. Soulignant ainsi l’importance et la portée de son travail dans la protection des animaux.
La prise en compte de la souffrance animale et de la nécessité de respecter leur bien-être est en plein développement dans nos tribunaux. Cependant, Maître Séverine Dauzon souligne qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer une application concrète et efficace de ce droit devant nos tribunaux.
A lire aussi :
Découvrez la rubrique de Maître Casanova, avocat au Barreau de Toulon !
Info83, toute l’info du Var