Une représentation en 3D fidèle et surprenante de Toulon au Moyen-Âge
Sylvain Massicard, est un amateur passionné de modélisation 3D, il avait déjà réalisé un exploit remarquable en recréant avec précision la Corderie Royale de Toulon. Cette fois, il a modélisé l’intégralité de la ville de Toulon au Moyen-Âge.
Utilisant un plan datant des cadastres de 1442 et 1515, dressé par M. Octave Teissier, dessinateur et historien (1825-1904) il a minutieusement reconstitué les rues, les bâtiments et l’ensemble de l’environnement urbain de l’époque.
Mais ce n’est pas tout, Sylvain s’est également appuyé sur une gravure d’époque représentant la flotte de Barberousse lors de son hivernage à Toulon en 1543, on peut dire que c’est la plus ancienne représentation de la ville.
Une ville fortifiée
Le résultat est tout à fait surprenant, la vidéo offre une plongée dans le passé, révélant un Toulon médiéval qui était bien différent de ce que l’on imagine aujourd’hui. On découvre ainsi que Toulon au Moyen-Âge était une petite ville en bord de mer entourée de solides remparts. La ville était entourée de plusieurs kilomètres de forêt verdoyantes.
Pour rappel, entre le XIIe et le XXe siècle, Toulon à consacré des efforts considérables pour consolider ses défenses, érigeant d’imposants remparts afin de protéger son territoire et ses habitants des menaces extérieures.
Sylvain Massicard a pu réaliser cette vidéo en la modélisant sur Blender, un logiciel complet permettant de concevoir des modèles, d’animer des scènes, d’ajouter des textures et des effets spéciaux.
Découvrez la chaine Youtube de Sylvain Massicard
À voir aussi : La Corderie Royale de Toulon modélisée