« Vignette ? » un mot tout à fait vintage avec un goût de déjà vu… Et un souvenir pas très positif !
Il s’est agit d’un impôt annuel ayant eu cours de 1956 à 2000. Les pouvoirs publics avaient eu l’idée de taxer l’automobile, tant le produit était initialement vu comme un produit de luxe, pour financer un fonds de solidarité pour les personnes âgées. Puis, de 1998 à 2012, nous avons eu droit à un autre macaron payant à coller sur le pare-brise, la pastille verte. Le vignette Crit’air est le rejeton de cette pastille, qui se généralise et devient obligatoire.
Info83 reçoit Maître Boukorras, avocate au Barreau de Toulon, venue nous éclairer sur le fonctionnement de cette mystérieuse pastille anti-pollution. De façon très schématique, plus votre véhicule est « polluant », plus vous vous éloignez de la vignette « verte » dans le classement. La vignette n°5 est gris foncé, c’est assez parlant. Si vous circulez sans vignette ou avec un véhicule classé 4 ou 5 les jours de circulation différenciée, vous risquez une amende entre 68 et 135 € en fonction de la catégorie de votre véhicule.
Comment obtenir la fameuse vignette ?
Elle ne s’achète que sur Internet, sur le site : www.certificat-air.gouv.fr et coûte 3,70 euros, frais d’envoi inclus. Il n’est, pour l’instant, pas nécessaire de la renouveler chaque année. Attention aux arnaques par Sms. Les pouvoirs publics ne contactent pas les automobilistes, en leur demandant d’acheter une vignette.
Est-ce qu’il faut se la procurer rapidement pour nous qui vivons dans le Var ?
Il existe 2 types de mesures basées sur la vignette Crit’Air :
• La circulation différenciée : en cas de pic de pollution, les véhicules possédant une vignette de classe élevée (au-dessus de 3) ne sont pas autorisés à circuler pendant toute la durée du pic, de 6h à 20h.
• Les Zones à Faibles Émissions – mobilité (ZFE-m) : la mesure la plus désagréable pour les automobilistes : interdiction d’accès permanente aux centres-villes pour les véhicules « polluants ». Déjà en vigueur dans 11 métropoles dont Paris, Lyon, Marseille, ou Nice.
Qu’est-ce qui change, alors, au 1er juin 2023, sur la métropole toulonnaise ?
La circulation différenciée sera appliquée en cas de forte pollution. Concrètement, après plusieurs jours de pics de pollution de l’air dans le Var, si la procédure d’alerte de niveau 2 est déclenchée, un comité d’experts se réunira et décidera s’il faut ou non restreindre la circulation. En cas d’avis positif, le public sera informé la veille de la mise en place de la circulation différenciée.
Sont concernées les villes de :
- Toulon,
- La Garde,
- La Valette,
- Ollioules,
- La Seyne,
- Six-Fours
Les véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 et 5 ne rouleront pas entre 6h et 20h.
Les exceptions :
– Trajets sur l’autoroute.
– Véhicules assurant des missions d’intérêt général (sécurité, secours, santé…).
– Co-voiturage transportant au moins 3 personnes.
– Véhicules agricoles ou transportant des denrées alimentaires.
– Véhicules embarquant ou débarquant des ferries.
– Les personnes titulaires de cartes handicapées.
À lire aussi :
Comprendre les classements sans suites de dépôts de plainte avec Maître Casanova
Info83, toute l’info du Var