Une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes en voie de réinsertion sociale
Vendredi 5 mai 2023, info83 s’est rendu sur le site du centre hospitalier Henri Guerin à Pierrefeu-du-Var pour découvrir le projet d’habitat inclusif de la villa des Rolliers. Sur place, M. Jean-Marc Bargier, directeur du centre, Dr Vincent Fournel, chef du département réhabilitation, et Mme Karine Riffault, cadre de santé du département, nous parlent plus en détail de ce programme d’habitat inclusif.
Qu’est ce que l’habitat inclusif ?
L’habitat inclusif est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes hospitalisées, handicapées moteurs ou mentaux. Il constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.
Comment fonctionne l’habitat inclusif ?
L’habitat inclusif est un logement ordinaire où les habitants :
- partagent des locaux communs tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs ;
- participent au projet de vie sociale et partagée qu’ils ont construit ou construisent ensemble ;
- vivent à proximité de transports, des commerces et de services diversifiés ;
- peuvent solliciter, s’ils le souhaitent, un accompagnement social ou une offre de services sanitaire, sociale ou médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction de leurs besoins.
Les habitants peuvent être locataires, colocataires ou propriétaires. Ils sont peu nombreux 5-10 habitants en moyenne, sans que ce chiffre ne soit restrictif.
Ce lieu de vie peut être indépendant ou intégré à un autre ensemble architectural, ce qui peut favoriser la mixité. Il doit être situé près des transports, des commerces et des services. Il peut appartenir au parc privé ou au parc social.
En quoi consiste le projet de vie sociale et partagée ?
Le projet de vie sociale et partagée a pour objectif de :
- favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement des habitants ;
- développer la vie collective au sein de l’habitat ;
- permettre aux habitants de s’insérer dans la vie du quartier et de la commune, pour déployer ou maintenir des liens sociaux, avec le voisinage par exemple.
Il propose la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants. Il peut s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif.
Le projet de vie sociale et partagée doit satisfaire les habitants sur le long terme. Pour cela, ils sont consultés régulièrement afin de pouvoir faire évoluer le projet si nécessaire.
Retrouvez d’autres article traitant l’info varoise
Info83, toute l’info du Var