Jean-Pierre Giran succède à Hubert Falco
Le jeudi 4 mai 2023, Jean-Pierre Giran a remporté l’élection pour devenir le président de la métropole Toulon Provence Méditerranée. Etant le seul candidat à se présenter, il succède à Hubert Falco. Qui avait occupé le poste de président depuis les 21 années de l’existence de la métropole.
Avec 62 voix sur 65 exprimées, le maire d’Hyères a obtenu une majorité écrasante. Cependant, sur les 81 conseillers métropolitains, 12 ont choisi de voter blanc, tandis que 4 nuls.
Agé de 76 ans, Jean-Pierre Giran est le deuxième président de l’histoire de la métropole toulonnaise. Auparavant, il avait occupé le poste de premier vice-président de Toulon Provence Méditerranée. Bien qu’il ait succédé à Hubert Falco, il rejette tout terme tel que « intérim » pour décrire son élection à la présidence.
L’opposition a exprimé sa déception quant à l’absence de débat lors de l’élection. Principalement due à l’absence de concurrents face au maire de Hyères. Trois voix ont été en faveur de Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, bien qu’elle ne se soit pas portée candidate.
Le nouveau président qui ne saute pas de joie
Après la destitution de toutes ses fonctions le 19 avril dernier suite à sa condamnation, Hubert Falco, ex-maire de Toulon, passe le flambeau à Jean-Pierre Giran.
Jean-Pierre Giran déclare ne pas pouvoir se réjouir de cette victoire, bien qu’il ait été élu président de la métropole de Toulon, il garde à l’esprit la situation difficile de son prédécesseur, Hubert Falco. Il a été condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis pour recel de détournement de fonds publics, dans l’affaire dite du « frigo de Falco ».
De plus, les autorités l’ont déclaré inéligible pour une durée de cinq ans, ce qui a entraîné plusieurs réélections dans le paysage politique local. Depuis mercredi dernier, la mairie de Toulon a investi Josée Massi, ex première adjointe, comme nouvelle maire.
Retrouvez d’autres article traitant l’info varoise
Info83, toute l’info du Var