5 nuances de fraises… des saveurs 100% Valbray à découvrir chez le pépiniériste !
Sophie Schaeffer, micro nutritionniste, nous embarque à la découverte de la Pépinière Valbray à Hyères, producteur de fraises. La fraise la Ciflorette, la Cléry, la Dream, la Manon ou encore la Dély n’auront plus aucun secret pour vous.
Cette année encore la pépinière Valbray a de quoi faire rougir les amoureux de la fraise !
Incontournable dans la région varoise depuis 40 ans, la pépinière Valbray propose un large choix de végétaux, de plantes de sa propre production, de fruits, de fleurs coupées en vente directe et elle est également la première productrice française de muguet en pot en Europe. Après avoir lancé il y a deux ans sa première production de fraises sur le territoire hyérois, elle annonce aujourd’hui la récolte de 32 tonnes de fraises de 5 variétés différentes toutes aussi gustatives les unes que les autres ! « Exit » donc les fraises d’Espagne et bonjour aux fraises 100% Valbray, local et « Made in Hyères ». Autant d’atouts pour cette pépite rouge hyéroise, incontournable du printemps, qui fait déjà saliver bien des papilles !
Un fruit sain issu d’une production soucieuse de l’environnement
Afin d’obtenir la fraise la plus saine possible, l’exploitation n’utilise aucun pesticide ! La pépinière est engagée dans la lutte biologique : c’est une méthode pour lutter contre les parasites, les maladies et autres ravageurs de cultures. Son but est de réduire, voire d’annuler leur impact négatif sur les cultures sans répandre de pesticides, mais en utilisant des organismes auxiliaires, comme des insectes prédateurs.
Des fraises alléchantes, d’une qualité gustative saisissante en vente directe
S’il existe toute une variété de fraises à travers le monde, certaines se détachent clairement du lot par leur goût. La Pépinière Valbray s’attache à produire des fraises qui donnent envie d’être croquées. Rouges, juteuses, sucrées et savoureuses, le tout sans pesticide !
Tour d’horizon de ce fruit rouge qui prend racine depuis plusieurs mois dans les serres de la pépinière hyéroise. La Ciflorette est une fraise reconnaissable par sa robe rouge orangé et sa chair tendre, juteuse et peu acide. La Cléry caractérisée par sa couleur rouge carmin et très brillante avec une saveur très aromatique. La Dream est sucrée et juteuse. La Manon est un gros fruit ferme légèrement acidulé qui fond dans la bouche. Quant à la Dély, elle est légèrement ronde aux arômes profonds.
Autant de fraises différentes à varier, à mélanger et à déguster sans aucune modération !
Un savoir-faire minutieux de la serre à l’assiette avec une culture hors-sol
À l’origine de la production de ces fraises, Timothée Valbray, chef d’exploitation de la pépinière de Hyères déclare : « après avoir étudié le marché de la fraise en PACA, nous avons décidé de nous lancer dans leur production pour répondre à une forte demande en local face à un manque d’offre en France » !
Le principe de la culture hors-sol repose sur le fait que les fraisiers soient plantés dans des bacs ou des sacs contenant des substrats végétaux ou minéraux : écorces de pin, tourbe, laine de roche ou fibres de coco ! A la pépinière Valbray, on compte cette année 5 000 m2 de fraises cultivées via ce moyen de production, soit 32 tonnes attendues pour la saison.
Sitôt cueillies, les fraises sont mises à la vente : c’est le gage de produit frais et d’une qualité gustative assurée par Valbray !
Retrouvez toutes les informations sur le site Valbray
Les réseaux sociaux :
Facebook : Pépinière Valbray & Instagram : @pepinierevalbray
A lire aussi :
La rubrique de Sophie Schaeffer !
Info83, toute l’info du Var