Vous êtes victime ? La justice vous soutient !
Maître Philippe Camps, avocat au Barreau de Toulon, spécialisé dans le droit des victimes nous informe sur nos droits en tant que victime.
Être victime suppose deux conditions :
- Une infraction. Il peut s’agir :
• d’un crime : homicide volontaire, viol, acte de terrorisme…
• d’un délit : violences, homicide involontaire, harcèlement sexuel…
• d’une contravention : tapage nocturne, insultes non publiques, dégradations légères… - Un préjudice. Il doit vous concerner directement. Le préjudice peut être :
• physique ou psychique : blessures, et de manière générale toute atteinte à la santé ou à l’intégrité physique ou mentale d’une personne.
• d’agrément : il s’agit des dommages résultant de la privation de certaines satisfactions de la vie courante, par exemple, la possibilité de continuer une activité sportive ou un loisir.
• moral : le préjudice moral recouvre des préjudices non économiques et non matériels, attachés à la personne humaine. Il peut correspondre à la douleur liée à la perte d’un être cher, par exemple.
• matériel : ce sont les dégâts et dégradations matériels consécutifs à l’infraction, par exemple un véhicule brûlé, des meubles dégradés, des vêtements volés…
Ne restez pas seul, faites vous aider !
Vous pouvez contacter le 08Victimes (08 842 846 37). Ce numéro national permet à toute victime d’être écoutée, informée sur ses droits et orientée si nécessaire. En fonction de votre demande, vous serez renseigné et orienté vers les associations d’aide aux victimes et les services les plus proches de votre domicile. Vous serez orientés vers des professionnels spécialisés dans les droits des victimes ou sur tout autre organisme compétent.
Vous pouvez vous adresser à un avocat. Ce professionnel du droit étudiera les faits pour savoir s’ils constituent une infraction. Il vérifiera la solidité de vos arguments et de vos moyens de preuve. Il vous conseillera sur les démarches à suivre pour être indemnisé. Dans le cadre d’un procès, il peut vous assister et vous représenter.
Le Barreau de Toulon est engagé dans le droit des victimes et agit chaque jour pour une l’évolution de notre justice. Une cellule contre les violences conjugales a notamment été mise en place il y a quelques années.
A lire aussi :
La bâtonnière du Barreau de Toulon dresse le bilan 2022 !
Info83, toute l’info du Var