Le Val, Saint-Maximin et Toulon : l’habitat inclusif se développe dans le Var.
L’Union Départementale des Associations Familiales du Var (UDAF83) développe l’habitat inclusif dans le Var depuis plus de 12 ans.
Vous êtes en situation de handicap ou âgé de plus de 65 ans ? Vous ne pouvez plus vivre seul chez vous mais vous n’avez pas besoin ou envie de vivre dans un établissement collectif ? Des solutions alternatives au logement individuel et à l’hébergement en institution existent : découvrez l’habitat inclusif ! une colocation d’un nouveau genre.
Info83 reçoit Nelly Alibou, coordinatrice et chargée de projet au sein de l’UDAF83 (Union Départementale des Associations Familiales). Elle veille au développement du dispositif d’habitat inclusif dans le Var et nous présente ce programme en pleine expansion !
À qui s’adresse l’habitat inclusif ?
L’habitat inclusif s’adresse aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitat regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes.
L’habitat inclusif est donc ouvert à toute personne intéressée par une vie semi-individuelle et semi-collective. Il n’existe pas de critères requis pour y habiter.
Les logements Famille Gouvernante proposés par l’UDAF83 sont des logements inclusifs se situant au Val, à St Maximin et à Toulon. Les habitants vivent en colocation à 5 ou 6 personnes.
Hormis les chambres qui sont privatives, les autres pièces sont collectives et partagées par les habitants à l’instar d’une famille.
Les habitants bénéficient chaque jour de plusieurs heures d’accompagnement d’un auxiliaire de vie sociale appelé « gouvernant ». Il intervient dans la gestion du quotidien, la convivialité, la participation sociale et citoyenne des habitants.
La gestion administrative et financière de l’appartement est assurée par un salarié de l’UDAF dit «coordinateur». Ce dernier est attentif au bien-être des habitants. Il veille au respect des règles de vie que se sont fixées les habitants. Il assure l’information et la coordination avec les acteurs locaux (médecins, associations, voisinage…).
Comment fonctionne l’habitat inclusif ?
Le programme « famille gouvernante », développé par les UDAF, est un habitat inclusif qui vous permet :
– De vivre « chez vous », dans un espace individuel, tout en partageant des temps et des espaces communs avec d’autres personnes.
– D’être accompagné dans votre vie quotidienne par des professionnels, en fonction de vos besoins et attente.
– De vivre à proximité de transports, des commerces et de services diversifiés.
– Un accompagnement social ou une offre de services sanitaire, sociale ou médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction de vos besoins.
– De créer du lien avec d’autres locataires et de participer à la vie sociale et citoyenne grâce à un logement inséré dans la vie locale.
Téléchargez la plaquette famille gouvernante ici !
Au côté de l’UDAF 83, l’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile (AMFD83) s’engage dans l’habitat inclusif.
Anne-Geneviève Euzen, présidente de l’AMFD83 (Aide aux Mères et aux Familles à Domicile) nous présente les actions clefs de son association réalisées en partenariat avec l’UDAF83 (Union Départementale des Associations Familiales).
L’histoire de l’AMFD83
C’est en 1940 que l’association d’Aide aux Mères et aux Familles à Domicile du Var est créée à Toulon.
L’augmentation de l’espérance de vie, la croissance de la dépendance et la volonté de rester à domicile sont des sujets sociétaux majeurs. La crise sanitaire et le confinement ont accéléré la demande de prise en charge à domicile. L’AMFD83 agit donc dans ce sens pour aider à retrouver une autonomie au sein de son propre domicile.
« Nous intervenons auprès des locataires de ces habitats inclusifs afin de les aider à retrouver une autonomie. Ce processus comprend la propreté des locaux, l’hygiène corporelle, l’accompagnement personnel mais aussi l’établissement des menus équilibrés.
Depuis 2016, nous nous orientons vers un changement d’offres et allons devenir très prochainement un ESMS (établissement médico-social).
Ainsi, des projets de partenariats sont en cours, pour répondre aux besoins des familles et adapter, au mieux nos prestations pour soulager les aidants, en permettant aux bénéficiaires de mener une vie de plus en plus autonome. » Anne-Geneviève Euzen, présidente de l’AMFD83.
A lire aussi :
L’UDAF du Var inaugure un 3ème logement Famille Gouvernante à Toulon
Info83, toute l’info du Var