Jacques Servières nous présente l’exposition « Au fil de La Seyne-sur-Mer »
Vendredi 10 février 2023, Info83 était convié à la visite des Ce2 de l’école primaire Malsert à La Seyne pour l’exposition « Au fil de La Seyne-sur-Mer » à la Maison du patrimoine de la Seyne-sur-Mer. Nous retrouvons l’artiste peintre Jacques Servières qui nous en dit plus sur cette exposition.
Au cours de vos promenades en centre-ville, sur le port, au fort Balaguier, vous avez peut-être croisé Jacques Servières. Debout devant son chevalet, son inséparable bicyclette à ses côtés. Arrivé il y a un peu plus de deux ans à La Seyne, il peint sans relâche les paysages et les rues de la ville qu’il a adoptée pour sa retraite. Ici, il a trouvé une lumière et des couleurs qu’il aime représenter. En se fondant dans le décor pour illustrer des parcelles de patrimoine, qui prennent, grâce à ses pinceaux.
Son empreinte en région parisienne
Jacques Servières travaillait pour l’Éducation nationale en tant que rééducateur en psychomotricité. Il avait pour mission d’accompagner des enfants présentant des difficultés comportementales vers une meilleure assimilation des règles et des contraintes nécessaires à l’apprentissage. La discipline qu’il a pratiquée toute sa vie professionnelle est un de ses secrets pour accomplir un travail artistique de grande ampleur. Ainsi, durant presque 30 ans, il s’est consacré avec rigueur à la réalisation d’une quarantaine d’œuvres monumentales.
Des voyages et des dessins
Quand il ne sculpte pas, Jacques Servières aime découvrir le monde et remplir des carnets de croquis. Il effectue des reportages graphiques dans de nombreuses Alliances françaises sur tous les continents. Se déplacant alors au milieu de la population locale, dans les rues et les marchés et dessine ce qui l’entoure. Il échange avec les gens et suscite la curiosité. C’est en croquant ces nouveaux environnements qu’il s’approprie le patrimoine d’un lieu, en se plaçant à la fois comme spectateur et reporter.
Peindre La Seyne-sur-Mer
Cette exposition propose une sélection de ses travaux en grands formats d’atelier à partir des huiles peintes en direct. L’objet est le centre-ville car c’est ici, sur la place Bourradet, devant la Maison du patrimoine, où il a peint tous les jours plusieurs mois durant l’année 2022, que nous l’avons rencontré et que l’idée est née de proposer au public de voir son travail.
Nous vous avons déjà parlé de Jacques Servières sur info83
Vous recherchez des idées pour sortir dans le Var en janvier et février 2023 ? Découvrez la sélection d’INFO83 ici
Info83, toute l’info du Var