En route pour 2023 : nouveaux challenges, nouvelles ambitions, nouvelles solutions !
Var Tourisme en charge de la promotion de la destination varoise sur les marchés français et étrangers, a présenté jeudi 15 décembre 2022, dans l’atrium du Conseil Départemental du Var à Toulon son plan d’actions 2023, info83 était présent.
Un plan d’actions ambitieux qui tient compte des nouvelles aspirations de la clientèle touristique : re-connexion avec la nature, envie de grands espaces, de mobilité douce, de découverte des terroirs et des savoirs-faire et de culture, bref tout ce que le var possède, mais qu’il faut faire savoir à travers le monde.
Les actions a mener en 2023 doivent répondre aux enjeux de demain et suivent 3 axes prioritaires, développer l’activité touristique sur les 4 saisons, répartir les flux dans l’espace touristique varois et conquérir de nouvelles clientèles notamment la clientèle étrangère. Un plan d’action bien évidemment soutenu par le département du Var qui rappelons-le est l’initiateur de la politique touristique.
Plan d’actions 2023 : actions phares
- La culture filière prioritaire, surprendre par la richesse du patrimoine et de la vie culturelle.
Les sites et monuments, les musées, les artisans d’art, créateurs et circuits courts, une sélection d’événements.
Zoom sur l’Art Contemporain, les 100 ans de la Villa Noailles, les Centre d’Arts. - Filière vélo poursuivre la structuration de l’offre
Le plan vélo Var du Conseil départemental
La marque accueil vélo – 137 prestataires
Le tour du Verdon à vélo
Les missions de Var Tourisme
L’Agence de développement Touristique (ADT) Var Tourisme est l’organisme institutionnel en charge de la mise en œuvre de la politique touristique du Département du Var et de la promotion de la destination varoise sur les marchés français et étrangers.
Véritable outil de développement touristique départemental au service des territoires et de ses professionnels du tourisme, Var Tourisme est composé de 3 pôles opérationnels (Pôle développement de l’offre et des filières, pôle promotion et pôle communication, marketing et événementiel), d’un observatoire du tourisme et déploie une stratégie touristique ambitieuse, avec la récente création du Réseau Destination Var, réseau de professionnels emblématiques et engagés.
Créé en mai 2022 et porté par Var Tourisme, le Réseau Destination Var est le premier réseau de professionnels du tourisme varois ayant à cœur la valorisation de la qualité de leurs produits et services et un engagement pour un tourisme responsable.
Ce réseau gratuit compte 355 membres, professionnels de tourisme et ambassadeurs de l’art de vivre.
Chiffres clés du tourisme varois
1er département de France en termes de nuitées
3 destinations majeures : TPM, Golfe de Saint-Tropez et Esterel Côte d’Azur, 59 % des nuitées touristique dans le Var.
75 millions de nuitées, 65 % de français (+12 % 2019) pour 35 % d’étrangers (+18 % 2019), soit + 14 % par rapport à 2019
4,8 milliards d’euros de consommation touristique sur l’année 2022
2ème département de la région sud en matière d’investissements touristiques annuels
30.000 emplois touristiques dans le Var (selon étude insee/audat/Var tourisme)
Pour aller plus loin Var Tourisme
Reportage vidéo : Marcel Trimboli
La Fabuleuse histoire des jouets de la Préhistoire à nos jours, inaugurée !
Info83, toute l’info du Var