Lire et Faire Lire : un dispositif qui permet à des bénévoles de plus de 50 ans d’offrir des séances de lecture aux enfants
Lire et Faire Lire est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle à destination des structures éducatives, piloté par La ligue de l’enseignement du Var.
Le dispositif « Lire et Faire Lire » permet à des bénévoles de plus de 50 ans d’offrir une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Les bénévoles sont positionnés dans la structure éducative (école, ALSH accueil de loisirs sans hébergement, crèche, IME Instituts Médico-Educatifs, etc…) la plus proche de chez eux.
La Ligue de l’enseignement du Var est en recherche active de bénévoles
Lire et faire lire s’adresse aux enfants de la petite enfance à la pré-adolescence.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe de 6 enfants maximum, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Lire et Faire Lire a donc pour objectif de développer les échanges intergénérationnels.
Des formations et des temps conviviaux sont proposés pour les bénévoles
Des formations sont organisées pour permettre aux bénévoles d’échanger entre eux et de découvrir des thématiques (harcèlement & inclusion pour l’année 2022/23). Ces formations permettent de se parfaire dans la lecture : lecture à voix haute, *lecture kamishibaï et formation pour les nouveaux bénévoles.
Qu’est ce qu’un kamishibaï ? Kamishibaï signifie « théâtre de papier ». C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).
Des temps conviviaux sont proposés pour les bénévoles :
– en visio afin de permettre aux bénévoles du Var d’échanger entre eux.
– en présentiel via des spectacles, des repas et/ou des projections-débats.
A ce jour, il y a 178 bénévoles dans le Var pour le dispositif Lire et Faire Lire.
Et surtout, il y a une demande croissante de la part des écoles de Toulon sur les temps périscolaires. La Ligue de l’enseignement du Var est donc en recherche active de bénévoles sur ce secteur pour stimuler le goût de la lecture chez les enfants.
Mis en oeuvre conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Unaf (Union nationale des associations familiales) sur l’ensemble du territoire, Lire et faire lire est animé par des coordinations départementales qui accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures d’accueil.
Plus d’infos :
Lire et Faire Lire
Ligue de l’enseignement du Var
A lire aussi :
Parrainage de proximité : devenez parrain d’un enfant à votre tour !
🔸Info83, toute l’info du Var