Une exposition sur La fabuleuse histoire des jouets de la Préhistoire à nos jours
Jean-Louis Masson le président du Département du Var et Véronique Lenoir présidente de la commission culture ont coupé le ruban tricolore en présence de Richard Strambio le maire de Draguignan et de l’ensemble des conseillers départementaux.
Après le succès estival de l’exposition «Momies, les chemins de l’éternité» et ses 37 000 entrées, l’Hôtel départemental des expositions du Var rouvre ses portes cet hiver pour “ La fabuleuse histoire des jouets, de la préhistoire à nos jours “.
Quatrième exposition de l’HDE Var depuis son ouverture, elle se déroulera du 2 décembre 2022 au 12 février 2023 en partenariat avec le musée des Arts décoratifs à Paris.
Une exposition événement de l’hiver
Cette nouvelle exposition présente comment le jouet suit les évolutions historiques, sociales, politiques et économiques, tout comme il reflète et inscrit la place de l’enfant dans la société. L’exposition s’attache à retracer l’histoire générale des enfants et de leurs jeux, de la Préhistoire au XXIe siècle, en s’appuyant sur des œuvres d’art et des documents iconographiques.
Le parcours de l’exposition traverse les grandes époques de l’histoire du jouet en Occident : préhistoire, de l’antiquité au moyen âge puis du XVIe au XXIe siècle, soit 15 000 ans d’histoire. Avec 31 Prêteurs (musées, institutions et collections particulières), ce sont 600 objets que le grand public pourra découvrir.
Une exposition pour l’hiver 2022 qui ne manquera pas d’intérêt en cette période de fin d’année. Anne Monier Vanryb, historienne de l’art et conservatrice des collections modernes et contemporaines au Musée des Arts Décoratifs à Paris, chargée de la collection de jouets, en assurera le commissariat.
L’HDE Var, un lieu culturel ancré dans le paysage varois
L’HDE Var, situé à Draguignan, n’a rien à envier à ses homologues varois et nationaux. Cet équipement culturel créé par le Département du Var et inauguré en juin 2021 s’est établi dans le paysage culturel national voire international. Commentaires de visiteurs élogieux, retombées presse flatteuses, la 3ème exposition «Momies, les chemins de l’éternité» s’est inscrite dans l’agenda des grandes expositions d’été d’Europe, en témoigne le nombre d’entrées. En à peine plus de 3 mois, 37 000 visiteurs sont venus voir cette exposition inédite. Elle a montré des objets rares spécialement regroupés pour l’occasion et a bénéficié de prêts consentis par des musées de renom, gage de la reconnaissance du lieu.
Un lieu adopté par les varois dont le pourcentage de fréquentation atteint 86.5% des visiteurs de la Région Sud (87.7%). Un succès qui confirme sans conteste l’HDE Var en un lieu culturel incontournable.
Le Département du Var affirme sa volonté d’une culture partout, pour tous et pour tous les publics
En créant l’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan, le Département du Var affirme sa volonté d’une culture partout, pour tous et pour tous les publics. Le Département du Var souhaite contribuer activement à faire de la culture un facteur de développement territorial, personnel et économique.
L’Hôtel départemental des expositions offre plus de 650 m2 de salles d’exposition uniquement dédiés à des expositions d’envergure nationale sur les thématiques de l’histoire et des civilisations. Il accueille chaque année deux expositions, une l’été, l’autre l’hiver. Le public est invité à s’ouvrir à des disciplines telles la sculpture, l’archéologie, l’histoire de l’art… Pour les concevoir, des partenariats avec de grands musées nationaux et internationaux sont scellés. Ils permettent d’asseoir ce lieu comme un espace d’exposition majeur au cœur du Var.
Ce lieu unique départemental élabore, produit et met en place l’ensemble de ses expositions.
Les expositions sont fixées plusieurs années à l’avance afin de pouvoir construire des projets d’envergure nationale. Pour chacune d’elles, une fois le thème choisi et le commissaire d’exposition nommé, des demandes de prêts sont effectuées auprès des grandes institutions nationales et internationales, telles, pour l’exposition inaugurale «Ulysse, voyage dans une Méditerranée de légendes», le Musée du Louvre ou le Petit Palais à Paris, le Staatliche Antikensammlungen und Glyptothek de Munich ou encore le Musée de l’histoire des arts de Vienne. Ils permettent l’obtention d’œuvres emblématiques nourrissant des événements exceptionnels. (source CD du Var)
Jusqu’en février 2023 : La fabuleuse histoire des jouets de la préhistoire à nos jours.
INFORMATIONS PRATIQUES
Hôtel départemental des Expositions du Var
1 boulevard Maréchal Foch – DRAGUIGNAN
Informations et billetterie sur : hdevar.fr
Quelques idées de sorties dans le Var en décembre
🔸Info83, toute l’info du Var