Les Restos du cœur toujours plus de bénéficiaire
La 38è campagne d’hiver des Restos du cœur a débuté mardi 22 novembre 2022.
Info83 s’est rendu au centre de La Seyne-sur-mer où Christian Lépine bénévole à la communication n’est guère optimiste vu l’augmentation des bénéficiaires.
Source Restos du Cœur
Devenir bénéficiaire des Restos du cœur
La liste des personnes en galère est longue, malheureusement. On peut être célibataire avec enfant (ou sans), ne plus toucher d’indemnités chômage, ne toucher que le RSA, être âgé avec une toute petite retraite, faire ses études sans se faire aider financièrement par ses parents, toucher le SMIC et travailler à temps partiel, avoir des enfants à nourrir, être malade et avoir perdu son emploi…
Ces choses arrivent quand on s’y attend le moins, et il est agréable de pouvoir compter sur une main tendue quand le ciel nous tombe sur la tête.
CONCRETEMENT :
Présentez-vous donc à l’accueil du centre avec les justificatifs demandés par les bénévoles (voir les jours et heures d’inscription sur la page « NOS HORAIRES »).
Pour ne pas perdre de temps et être tout de suite pris en charge, ayez vos papiers (originaux et récents) avec vous, cela vous évitera des allers-retours inutiles : ceux qui prouvent ce que vous percevez (salaires, Pôle emploi, CAF, RSA, allocations diverses, retraite principale, autres caisses, pension de réversion …), combien vous payez d’impôts (la dernière feuille d’imposition 2021), de loyer (quittance et bail), n’oubliez pas les pensions alimentaires, celles que vous les recevez comme celles que vous versez et les preuves de remboursement de dettes éventuelle.
Ensuite, pour donner la preuve de la composition de votre cellule familiale, apportez donc votre livret de famille.
Devenir bénévoles des Restos du cœur
Vous vous engagez à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté et partager les valeurs de l’Association et sa mission d’Aide à la Personne dans un esprit d’échange, de partage et de convivialité.
L’esprit de Coluche se résume en quelques mots dans la Charte des bénévoles, que chacun s’engage à appliquer intégralement :
Respect et solidarité envers toutes les personnes démunies,
Bénévolat, sans aucun profit direct ou indirect,
Engagement sur une responsabilité acceptée,
Convivialité, esprit d’équipe, rigueur dans l’action,
Indépendance complète à l’égard du politique et du religieux,
Adhésion aux directives nationales et départementales.
S’ENGAGER aux Restaurants du cœur :
Vous donner de votre temps pour aider et accompagner les personnes accueillies.
C’est respecter une régularité de présence : les personnes accueillies comptent sur vous, les bénévoles de l’équipe aussi.
C’est s’investir sur une durée qui permet de construire une organisation pérenne et de créer une relation de confiance sans jugement et sans à priori avec les personnes accueillies.
Eté comme hiver, le centre organise la distribution alimentaire les matins du mardi au vendredi de 9 heures à 12 h 30.
Après plusieurs mois dans l’association, il est possible de s’investir davantage en devenant référent dans d’autres domaines (sorties, aide à la personne …)
Reportage vidéo : Marcel Trimboli
Les Restos du cœur
15 Rue Jules Guesde, 83500 La Seyne
Tel : 04.94.30.08.08
Le centre de La Seyne est ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 12 heures.
Les inscriptions ont lieu le jeudi de 10 heures à 11 heures.
On vous a déjà parlé des Restos du cœur
Info83, toute l’info du Var
Facebook Info83
Youtube Info83