Le Sanctuaire de la Miséricorde, un lieu emblématique de Sanary-sur-mer
La rénovation du sanctuaire de la Miséricorde à Sanary va enfin débuté dès le 3 octobre 2022, c’est ce qu’ont annoncé le maire Daniel Alster et Patricia Aubert son premier adjoint.
Ce projet de rénovation s’inscrit dans la volonté politique communale de valorisation et de restauration de son patrimoine culturel provençal et religieux depuis 30 ans
Info83 était présent ce vendredi 16 septembre sur le parvis de la Chapelle.
Un lieu de spiritualité et de contemplation
Lieu de contemplation et d’héritage, ce Sanctuaire de l’adoration perpétuelle illustre les grandes étapes de l’histoire de la ville : l’élection du premier Maire en 1688 ainsi que les réunions de la communauté et des syndics, et l’accueil des missions de congrégations, principalement des Pénitents blancs.
L’intérêt de cette rénovation est de magnifier l’âme de la chapelle comme à son origine grâce à de nombreux travaux de réfection :
- Reconstruction à l’identique de son clocher
- Installation de vitraux pour sublimer la lumière
- Réfection des enduits à la chaux et reprise des éléments en pierre de taille
- Pause d’un plancher chauffant réparti en trois zones
- Installation d’éclairage à led
- Installation d’un isoloir, réalisation d’un bénitier et mise en place d’une fontaine sur la façade
Ce projet d’envergure bénéficie notamment du financement de l’Etat France Relance (139.425) et de la Région Sud PACA via le Fond Régional d’Aménagement du Territoire (128.985€).
Le coût total de l’opération est de 825.000€
A savoir
Edifice patrimonial par excellence, la modestie de son architecture contraste avec la richesse de son histoire.
Construite vers 1580, le Santuaire de la Miséricorde est l’une des plus anciennes chapelle de la ville, et devient rapidement un lieu central de la vie communale.
Le nom de la chapelle évolue au fil des siècles : autrefois Chapelle Notre-Dame de Consolation dite des Pénitents Blancs, son nom change au milieu du XXème siècle pour s’appeler Notre-Dame de la Visitation.
Puis les reliques de Sainte-Faustine et Saint Jean-Paul II s’y sont installées ainsi que la statue de Jésus miséricordieux, elle devient alors chapelle de la Miséricorde.
Depuis 2018, elle est érigée en qualité de Sanctuaire, un lieu sacré, reconnu par l’Eglise comme édifice important pour l’institution religieuse.
Aujourd’hui, le Sanctuaire est un lieu de recueillement et de paix pour les paroissiens et témoigne de sa richesse à biens des niveaux.
La chapelle est composée d’une seule nef rectangulaire, à trois travées, avec un voûte romane et un plafond en voûte d’arêtes.
Elle abrite des œuvres remarquables telles son clocher, ses arcs boutants, deux bustes reliquaires de Saint-Nazaire et de Saint-Pierre, la statuette de la Pietà en bois doré, et des statues et des tableaux de scènes clés.
Ainsi, la présentation conjointe des œuvres et de la chapelle au public constitue un véritable intérêt patrimonial. (Source Service Communication – Ville de Sanary/mer)
Un sujet sur l’église de Sanary
L’orgue de l’église de Sanary se visite
A voir autour du thème de l’architecture
Le CAUE Var présente son exposition annuelle “ Entrez dans la pierre “
Les événements à ne pas manquer dans le Var ce mois-ci.
Info83, toute l’info du Var