Le top 5 des faux amis minceur de l’été
En nutrition et en diététique, c’est un peu comme dans les films, il y a les gentils (les fruits et les légumes…), les méchants (la junk-food…), mais il y a également… les faux amis ! Méfiez-vous des apparences, car sous leurs abords sains et minceur, certains aliments se voulant diététiques ne sont finalement pas si sympas pour notre santé qu’ils en ont l’air ! Zoom sur le Top 5 de ces faux alliés minceur !
Les chips de légumes…
L’été, ses pique-niques, ses apéros… et ses chips ! Aux légumes, pour respecter les fameux « 5 fruits et légumes par jour » pensez-vous ? Et bien non, car une fois taillés en fines lamelles et frits, la différence entre chips de légumes et chips de pomme de terre n’est plus du tout palpable : qu’il s’agisse de carottes, de pommes de terre, de betteraves, vous allez cuire les aliments de la même manière, en les trempant dans de l’huile de friture, ce qui est tout sauf une cuisson diététique d’un point de vue calorie, et qui de plus génère des substances toxiques ! Misez plutôt sur des « chips » de légumes déshydratés (cuits sans huile), que vous pourrez déguster avec une sauce au fromage blanc par exemple.
… et les galettes de riz soufflé !
Les galettes de riz soufflé, à l’aspect léger et affichant quasiment zéro graisse et zéro sucre ajouté, très peu caloriques, ne sont pas si diététiques : alliées numéro 1 du grignotage « sain », elles sont en réalité une petite bombe glycémique. Affichant un IG élevé (85) à cause du soufflage du riz blanc, céréale à l’IG déjà élevé, elles vont augmenter rapidement la glycémie, entraînant un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie réactionnelle et donc d’une fringale ! C’est le cercle vicieux ! Préférez-leur une poignée d’oléagineux ou associez-les avec un houmous ou du fromage frais par exemple, vous serez plus rassasié !
Le light…
Siroter son soda préféré ou un café bien sucré en se disant qu’il ne vous fera pas prendre un gramme, c’est tentant bien sûr… sauf qu’on le sait depuis longtemps maintenant, les édulcorants (aspartam, acésulfame K…) ne nous veulent réellement pas du bien. Les études montrent un lien entre la consommation d’édulcorants et la prise de poids, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. Ils ont également un impact sur le microbiote en faveur d’une insulino-résistance. Misez plutôt sur des boissons comme des eaux infusées… et oui pour un soda normal de temps en temps plutôt que un ou deux sodas lights par jour !
… et le 0% !
Quant aux produits 0%… fuyez ! Prenons l’exemple des yaourts natures à 0%, moins rassasiants et de piètre qualité gustative, il est fort à parier que vous rajouterez plus de « topping » (miel, confiture…) pour en relever le goût, voire vous en prendrez un deuxième, car vous n’aurez pas satisfait votre goût !
Les p’tits biscuits sans gluten et complets…
Un petit creux… et hop un petit biscuit « sans gluten » histoire de vous donner bonne conscience… Sans gluten, oui, mais attention à la qualité nutritionnelle, car pour que le biscuit se tienne bien, les industriels rajoutent du gluten, du sucre, des matières grasses et d’autres additifs. De plus, ils utilisent des farines à l’index glycémique élevé (maïs, riz, pomme de terre…). Alors en cas de maladie coeliaque ou de sensibilité au gluten, faites plutôt vos biscuits avec des farines de sarrasin, de quinoa ou encore de riz complet… Sinon, inutile de choisir des produits sans gluten ! Et n’oubliez pas : même « complets », les pains de mie, biscuits et autres céréales du petit déjeuner de toutes les formes et couleurs… restent des produits ultra transformés ! On évite !
Retrouvez d’autres articles de Sophie Schaeffer ici !
Info83, toute l’info du Var