La cérémonie des 200 ans du barreau de Toulon présidée par Maître Sophie Caïs, Bâtonnier.
L’opéra de Toulon était plein de robes noires jeudi 24 novembre dernier pour célébrer le bicentenaire du barreau de Toulon, l’occasion pour le grand public de se rapprocher de ce milieu et d’en apprendre plus sur l’Histoire de notre justice, c’est Sophie Caïs la première femme bâtonnier à Toulon qui a présidé cette belle cérémonie.
Le concours d’éloquence
C’était aussi la finale du concours d’éloquence des jeunes avocats, qui ont du construire leur plaidoirie, autour d’un texte adressé à Vladimir Poutine de Lev Dodine, directeur de théâtre à Saint-Pétersbourg, intitulé « Je vous en supplie, arrêtez. » Dans laquelle il se désole que la culture et l’art n’aient pas su remplir leur mission, pour empêcher la guerre.
Trois lauréats ont été sélectionnés, sur 42, ils ont fait preuve de beaucoup de talent et de persuasion.
Lola Luccioni qui a choisi l’angle de l’ironie en se faisant l’avocate de Vladimir Poutine remporte la compétition.
Les trois lauréats du Concours d’éloquence de la rentrée solennelle 2022 du Barreau de Toulon : Mes Constance Brisou, Lola Luccioni et Aïckel Hachfi
Les 200 ans du barreau de Toulon à travers les yeux de Maître Sophie Caïs, Bâtonnier.
Info83 reçoit Maître Sophie Caïs, Bâtonnier au barreau de Toulon élue tout récemment en juin 2021.
Pour rappel, le Bâtonnier est le chef de l’Ordre. Il est élu pour deux ans au scrutin secret et à la majorité absolue des suffrages par l’Assemblée Générale de l’Ordre des Avocats.
Maître Caïs nous parle avec passion de son métier établis depuis 200 ans maintenant à Toulon. Ainsi que de l’image qu’elle souhaite véhiculer de ces professions du droit. Première femme Bâtonnier au barreau de Toulon, elle défend avec conviction son métier et nous en parle plus en détails à travers cette interview.
Le bicentenaire de notre barreau toulonnais est un événement historique.
De belles festivités sont prévues pour honorer la naissance de l’Ordre à Toulon. Un moyen aussi de revenir sur l’Histoire de notre barreau, créé en 1822. Depuis Napoléon et jusqu’à nos jours, la justice française a subi de nombreux changements. Toulon en est un bon exemple.
Ce 23 novembre prochain aura donc lieu ce bel anniversaire, célébré à l’Opéra de Toulon cet événement vous réserve de superbes surprises. L’occasion pour nous, grand public, de se rapprocher de ce milieu et d’en apprendre plus sur l’Histoire de notre justice.
Les finalistes du concours d’éloquence, réalisé en partenariat avec Châteauvallon liberté, seront présents dans le cadre d’une grande cérémonie ce jour-là. Accompagnés d’autres festivités ce bicentenaire s’annonce inoubliable !
Au cours de ces prochains mois, la justice sera mise à l’honneur. Un prix littéraire est organisé en partenariat avec Charlemagne, un concours photo sur le thème « lieu et gens de justice » font partie des quelques événements prévus.
Dans quelques mois, nous retrouverons Maître Caïs, qui viendra nous énoncer clairement ce programme du bicentenaire qui s’annonce chargé !
Info83, toute l’info du Var