Vos procédures sont ralenties ? Parlons délais de traitement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var (CPAM).
Notre invitée Marie-Cécile Saulais, directrice générale de la CPAM, vient nous éclairer sur les délais de traitement de nos démarches.
En effet, ces derniers se trouvent parfois rallongés à cause de différents facteurs notamment celui de la crise Covid qui a augmenté considérablement le nombre d’arrêts maladie.
Marie-Cécile Saulais nous livre ses conseils pour optimiser notre dossier et fait appel à notre compréhension quant à l’attente de certaines procédures.
Les délais de traitement.
N’hésitez pas à consulter le télé service « Consulter les délais de traitement de ma CPAM ». Il est disponible depuis votre compte Ameli dans l’onglet « Mes démarches », rubrique « Suivre mes démarches ou dans la partie « Mes démarches en 2 clics » du tableau de bord du compte Ameli.
+30% d’indemnités journalières versées depuis le début de l’année ce qui provoque involontairement des rallongements dans les délais. Toutes les équipes de la CPAM se mobilisent.
Gagner du temps ?
Ayez le réflexe du compte ameli : vous pouvez trouver un grand nombre de services sur le compte Ameli, plus de 40 services sont à disposition.
Exemple numéro 1 : commander une carte Vitale ou déclarer un changement de situation (nouvelle adresse postale, nouveau rib, nouveau nom, déclaration d’un nouveau-né).
Exemple numéro 2 : la demande de pension d’invalidité peut être faite directement à partir de son compte Ameli. Il n’est pas nécessaire d’envoyer de formulaire papier ou de se déplacer. Pour plus d’infos cliquez ici.
Exemple numéro 3 : commander une carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour vos vacances dans un État de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) en Suisse ou au Royaume-Uni. La CEAM vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux urgents ou inopinés.
Exemple numéro 4 : se faire rembourser des soins urgents et imprévus effectués à l’étranger, c’est également possible. Les soins pourront éventuellement être pris en charge par votre CPAM à votre retour en France via un service dédié dans votre compte Ameli. Pour plus d’infos cliquez ici.
Des questions ?
Retrouvez très simplement de nombreuses réponses à vos questions sur le forum Ameli.
En cas de questions et avant de nous appeler, vous pouvez interroger AmeliBot sur votre compte Ameli. C’est un assistant virtuel qui vous guide, l’utilisation est très simple.
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