Toulon organise les 48h de l’agriculture urbaine pour la troisième fois.
L’événement s’est tenu le 14 et 15 mai 2022 sur toute la métropole ainsi que dans notre cœur de ville toulonnais. Nous avons suivi le parcours prévu à cet effet en passant par les petites places iconiques du centre-ville jusqu’à la fameuse rue des arts.
Une belle initiative
Nous avons rencontré, Isabelle Canal et Mohammed Mahali, deux des organisateurs de ces 48h de l’agriculture urbaine. Le but de ce festival est de se retrouver et de fédérer autour de la nature en ville. La volonté de transmettre et la pédagogie pour les grands et les petits sont au cœur de cet événement national.
Différents stands et ateliers étaient mis en place dans tout notre beau centre-ville.
L’idée était d’échanger autour du vivant, de la biodiversité et de la nature citadine. De nombreux partenaires étaient présents pour nous partager leurs connaissances sur des thématiques aussi essentielles les unes que les autres. Ces journées étaient donc vraiment l’occasion d’apprendre, de s’instruire grâce aux professionnels, mais aussi grâce à vous-même !
En effet, vous avez peut-être eu l’occasion de mettre la main à la pâte grâce à des moments 100% créatifs. Fresque murale, décoration de pot, création d’Oyas, ou encore plantation de fleurs ont permis à chacun de laisser son empreinte dans notre cœur de ville toulonnais.
Pour animer les lieux et notamment la place de l’Equerre, nous avons pu compter sur le collectif Dehavayu. La troupe avait créée une représentation hors du temps spécialement pour l’occasion.
Parmi les nombreux partenaires, nous avons rencontré Céline et Julie qui ont eu à cœur de nous présenter ce qu’elles entreprennent pour l’environnement.
Le gaspillage alimentaire
Julie représente l’association l’Econome, qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Toutes les semaines, des fruits et légumes invendus sur les marchés de Garéoult et Solliès-Pont sont collectés. Le but est de les distribuer à des associations caritatives locales ou de les transformer en confitures.
Pendant les 48h de l’agriculture urbaine, l’Econome avait pour objectif de sensibiliser la population sur le sujet essentiel du gaspillage alimentaire à travers des activités ludiques.
Le compostage
Céline Tortora, responsable RSE pour Veolia Eau se chargeait d’informer les gens sur l’utilité du compost, de l’utilisation des eaux usées et du jardinage ! Le but était de montrer, qu’avec des bons gestes, nous pouvons considérablement réduire notre empreinte carbone.
Bien sur les festivités n’ont pas été limité au centre de Toulon, mais dans toutes les villes alentours grâce à des balades natures, des marchés et encore tellement d’autres activités !
Voilà quelques idées de sorties dans le Var de mai à juin 2022.
Info83, toute l’info du Var