Pierre Alexandre Pernot, président de l’Observatoire Immobilier de Provence, nous offre un regard sur la conjoncture immobilière de 2021.
Qu’est ce que l’OIP ?
C’est un organisme qui regroupe toutes les fédérations de ceux qui bâtissent et construisent dans la région PACA.
C’est dans les locaux de Var Habitat, à Toulon, que se sont réunis ces acteurs de l’immobilier régional pour faire le point sur l’année passée.
L’immobilier se porte bien, la demande est forte car c’est la première source d’investissement des Français.
L’idée de ce rendez-vous annuel est de se réunir pour discuter débattre et comprendre les qualités et les défaillances du système en place.
M. Pernot nous précise que l’immobilier se porte bien, la demande est forte car c’est la première source d’investissement des Français.
En revanche, si la demande est forte, l’offre ne l’est pas. Se rajoute à cela la crise sanitaire ainsi que la guerre en Ukraine qui ne font qu’augmenter les coûts de production.
L’objectif de construction se heurte à des différentes problématiques
Le but principal de l’OIP est donc de bâtir de plus en plus pour répondre à cette demande et permettre de fluidifier le marché.
Cet objectif de construction se heurte à des différentes problématiques. Tout d’abord l’environnement et des normes mises en place. Mais aussi l’appréhension des gens face à la construction d’immeuble près de chez eux, ou encore le ralentissement des productions dû aux différentes crises.
Présent aussi à cette réunion, Martial Aubry, président de Var Habitat. Il nous parle du réel défi que rencontre la production de logements sociaux.
Nous en avons déjà parlé de l’état de l’immobilier dans le Var et de la FNAIM.
Info83, toute l’info du Var