Véronique Maurel, Présidente de la CPME du Var, la reprise est-elle là ?
La Présidente de la CPME du Var, Présidente-adjointe de l’Union Patronale du Var (UPV) et Vice-Présidente de la CPME région Sud a tenu a faire le point sur l’état de l’économie départementale, la situation des entreprises varoises et se projette sur les années à venir :
Véronique Maurel, Présidente de la CPME du Var, la reprise est-elle là ?
« Beaucoup d’entreprises ont été impactées par la crise Covid-19, et il faudra rembourser les PGE, payer les charges en retard,… », La Présidente de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) du Var souhaite que le gouvernement décale le remboursement des Prêts Garantis par l’Etat (PGE), qui pour certains d’entre eux, devraient commencer à être rembourser en 2022. Néanmoins, Véronique Maurel juge que le gouvernement à assez bien soutenu l’économie hexagonale : « L’Etat a fait son travail ».
Cependant, d’après la Présidente de la CPME varoise, un tiers des Petites et Moyennes Entreprises (PME) craigne une dégradation de leur situation au second semestre 2021 : « elles restent inquiètent ». Elle ne souhaite pas que le gouvernement arrête les aides aux entreprises brutalement, cela ajouterait encore plus à la détresse psychologique des chefs d’entreprise,…Ils resteront marqués par cette crise de la Covid. »
Inquiétude aussi sur l’emploi et la pénurie de matériels qui sont indispensables pour la pérennité des sociétés : « La croissance n’est toujours pas là pour deux raisons essentielles, tout d’abord la pénurie de main d’oeuvre – à tel point que certaines entreprises renoncent à prendre d’autres marchés ».
Pénurie de matières premières aussi (aluminium, PVC, bois, puces électroniques,…), qui « mettent en grandes difficultés les approvisionnement des sociétés, ce qui engendre aussi, inévitablement, une hausse des prix sur ces produits et marchandises ».
Pour le marché de l’emploi, la grosse difficulté reste de pouvoir embaucher et de trouver les personnes compétentes: « On cherche plus des collaborateurs qui peuvent s’adapter aux entreprises et qui ont envie de travailler, que des profils techniques : cela reste la priorité »
« On aura plus de recul en cette fin d’année, l’année 2022 restera encore compliquée et une véritable sortie de crise se fera en 2023 » estime la Vice-présidente de la CPME région Sud.
2022 sera une année d’élections présidentielles, où la CPME, dont le Président national est François Asselin, souhaite faire entendre sa voix et être force de proposition pour l’économie française.
Qui est Véronique Maurel ?
Présidente adjointe de l’UPV, Présidente de la CPME départementale et Vice-Présidente Industrie de la CPME région Sud.
Elle est Co-fondatrice de la SAS IXARYS qui a deux secteurs d’activités bien distincts : Editeur de logiciels de Traçabilité pour différents métiers Viticole/Agroalimentaire Editeur de logiciels pour la gestion des centres de maintenance MRO / CAMO Ses solutions sont distribuées en France et au Canada en direct.