Liberté d’expression, peut-on tout dire aujourd’hui ?
Première émission-débat : Liberté d’expression, peut-on tout dire et est-elle menacée ?
Ont participé à cette émission animée par Thierry Daven, Frédéric Casanova, avocat au barreau de Toulon, Patrice Bessone, chef d’entreprise, Président national CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) ESR Education et Sécurité Routières et notre témoin du jour Michel-Ange Flori, afficheur Varois, condamné à Toulon, le vendredi 17 septembre, pour avoir comparé le président Macron à Hitler et à Pétain.
Il a été reconnu coupable d’injures publiques envers le président de la République. Il a fait appel. Selon l’afficheur Varois, ses affiches sont là pour choquer et pour « faire réfléchir les gens », non pour diffamer.
Plusieurs thèmes ont été abordés pour cette première émission :
– Comment faire la différence entre une une opinion personnelle et la réalité des choses
– A-t-on tendance à prendre tout au premier degrés
– Tout le monde pense que ce qui est dit ou écrit sur les médias est la vérité, les médias doivent expliquer ce que sont les Fake News, on est tous dans la vitesse, on perd l’aspect de réflexion, on ne sait plus faire la part des choses entre une vraie info et une fausse.
– Faut-il trouver la source des informations pour avoir un avis averti.
– A-t-on le temps de réfléchir ?
– La crainte de se faire conspuer sur les réseaux sociaux nous fait-on s’autocensurer ?
– L’esprit critique se perd t-il ?
– Y a-t-il plus de liberté d’expression ?
POUR MEMOIRE : Une caricature est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui amplifie certains traits caractéristiques du sujet. Souvent humoristique, la caricature est un type de satire graphique.