Premières universités de l’Union Paneuropéenne Internationale les vendredi 27 et samedi 28 août 2021 à La Crau
C’est ce week-end au domaine de la Castille à La Crau que se déroulent les premières universités de l’Union Paneuropéenne Internationale les vendredi 27 et samedi 28 août 2021 pour une autre vision géopolitique de l’Europe plus indépendante.
Une autre vision géopolitique de l’Europe plus indépendante, plus élargie, souveraine et puissante : « L’Europe, dans son morcellement politique et économique, peut-elle assurer sa paix et son indépendance face aux puissances mondiales extra-européennes qui sont en pleine croissance ? »
L’Union Paneuropéenne internationale a été fondée au lendemain de la première guerre mondiale, en 1926 à Vienne
L’Union Paneuropéenne internationale a été fondée au lendemain de la première guerre mondiale, en 1926 à Vienne, par Richard Coudenhove-Kalergi qui a publié en 1923 son livre-manifeste Paneuropa où il préconise la création d’une union des États européens, union qui lui semble le seul moyen d’éviter que se reproduise la catastrophe de 14-18.
Connaissant très vite un vif succès, les idées de Coudenhove-Kalergi inspirent très directement Aristide Briand dans les années 20 qui accepte pour sa part la présidence d’honneur du mouvement paneuropéen en France. Mais l’arrivée du national-socialisme en Allemagne, conjuguée aux effets du Traité de Versailles qui prétendait, au lendemain de la première guerre mondiale, dessiner une Europe nouvelle, ruine provisoirement les efforts de Coudenhove-Kalergi.
Après la victoire des Alliés, Coudenhove-Kalergi est l’inspirateur du Conseil de l’Europe qui est créé en 1947. De nationalité française depuis 1939. Il poursuit avec le Général de Gaulle une correspondance entreprise durant la guerre, ce qui aboutit en 1960 à la création du Comité Français pour l’Union Paneuropéenne (C.F.U.P).
Rénové au début des années 90, le C.F.U.P., qui avait été présidé, après Louis Terrenoire, par Raymond Triboulet, Michel Habib-Deloncle et Michel Cointat, a pris depuis l’appellation de PanEurope France.
PanEurope France a été présidée par Yvon Bourges de 1993 à 2000, par Hervé Gaymard de 2000 à 2002 puis par Alain Terrenoire, député honoraire.
Participant activement aux travaux de l’Union Paneuropéenne internationale dont le président, après la disparition de Richard Coudenhove-Kalergi en 1972, fut Otto de Habsbourg et depuis fin 2004 est Alain Terrenoire, et qui compte aujourd’hui, de l’Atlantique à la Baltique, près de 30 organisations nationales, PanEurope France poursuit inlassablement son action pour l’élargissement de l’Union Européenne, donc pour une réforme des institutions, et défend l’idée d’une Europe politique.
Alexis Bautzmann – Président du conseil scientifique du Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI).
Le Programme de l’université de l’Union Paneuropéenne Internationale : une autre vision géopolitique de l’Europe plus indépendante
Programme du vendredi 27 août 2021
17h /18h Accueil des participants (AD, CS, MI)
18h Ouverture des 1ères Universités d’été du CFUP (EC)
18h05 informations pratiques pour le séjour (RG, JFS, CS, MI)
18h15 les outils de communication (jyc)
18h30 Conférence inaugurale, introduction de l’intervenant par
Alain Baccino Past Président Chambre d’Agriculture du Var
La souveraineté alimentaire et l’Europe
19h05 questions, réponses (animation JP)
19h35 conclusion (EC)
Apéritif d’accueil
Diner
Ambiance « L’Europe en paroles et musiques »
Clap de fin
Programme du samedi 28 août 2021
8h petit déjeuner
9h Ouverture des travaux
9h10 Intervention d’Alain Terrenoire Président de l’UPI
9h25 Présentation des 2 ateliers
9h30 travaux en 2 sous-groupes
1) Connaissance de Paneurope, historique en Europe et en France Paneurope dimension et importance internationales
2) Géopolitique et Europe (AB)
L’Europe dans un monde incertain
Vision interne / Vision externe
11h30 Présentation de Paneurope Portugal en formation
12h Déjeuner
14h30 reprise des travaux en sous-groupe
16h30 interventions en plénière de Bernard Reygrobellet
17h clôture des 1ères Universités d’été
Restitution des ateliers
17h 30 19h 30 Temps libre
20h diner
Ambiance jazz manouche serge Mas