1793, l’assaut républicain depuis La Seyne-sur-mer
En 1793, Bonaparte sauve la république en menant l’assaut depuis La Seyne-sur-mer.
Cet événement historique et de portée nationale fera l’objet d’une grande fête familiale et intergénérationnelle le samedi 25 et le dimanche 26 septembre 2021. C’est ce qui a été annoncé par Nathalie Bicais la maire de la Seyne-sur-mer lors de la conférence de presse du mardi 4 mai au fort balaguier.
Le Préfet Maritime l’amiral Laurent Isnard n’a pas manqué de rappeler que la Marine Nationale s’associe pleinement à cette manifestation qui porte à la cohésion sociale.
Bonaparte à La Seyne : l’événement des 25 et 26 septembre 2021
Durant 2 jours la ville de La Seyne-sur-mer sera aux couleurs de la Révolution française : Le bleu, le blanc et le rouge…sur l’air de la carmagnole.
Une reconstitution historique, un son et lumière, des saynettes, des expositions interactives, la découverte du patrimoine militaire seynois, un grand défilé, une retraite au flambeau et un banquet républicain sont au programme de ces 2 jours.
Un » Village Bonaparte » sera également monté au fort Balaguier, avec des stands de dégustation de produits locaux, des activités et des animations.
Pour fêter Bonaparte : appel aux associations
La ville lance un appel aux initiatives associatives et privées pour accompagner au mieux cette fête qui s’inscrit dans la célébrations officielles du bicentenaire de la mort de Napoléon.
Afin de respecter le dress code révolutionnaire, des broches et des cocardes seront proposées, ainsi que des patrons, réalisés par la costumière Anne-Marie Baron.
Plus d’info sur le site de la ville : https://www.leseynois.fr/
🔸Info83, toute l’info du Var