Les expert(e)s de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var ont répondu aux questions d’internautes sur les arrêts de travail liés à la Covid-19 :
– Mon collaborateur m’a indiqué avoir des symptômes de la Covid, quelles consignes dois-je lui donner ?
– Qui va payer ?
– Est-ce l’entreprise qui avance l’indemnité ?
– Qu’en est-il du maintien de salaire qui nous incombe ?
– La totalité de l’arrêt est pris en charge par la CPAM, soit 4 jours sans délai de carence, ou bien 2 jours ?
– Mon salarié « cas contact » a effectué un test. Celui-ci est négatif. Peut-il reprendre son activité sans aller au bout de l’arrêt dérogatoire ?
– Quand dois-je adresser l’attestation de salaire à l’Assurance Maladie pour un de mes salariés cas contact et quelle est la durée de l’arrêt ?
– Pourquoi avoir la possibilité d’attendre 2 jours avant de faire le dépistage ?
– Pourquoi ne pas proposer un service ( voir avec la médecine du travail / médecin traitant …) pour faire le test le 1 er jour d’arrêt maladie ?
– N’y a-t-il pas un risque, sans consultation, de passer à côté d’autres problèmes de santé non liés à la Covid-19 ?
– N’avez-vous pas peur d’un absentéisme incontrôlé et des dérives en tout genre ?
– Tous les salariés en ont-ils le droit ?
– Quand mes salariés pourront-ils être vaccinés ? Et d’ici à une vaccination généralisée, puis-je organiser moi-même un dépistage au sein de mes effectifs ?
Les invité(e)s qui ont participé à l’interview d’Anna-Lou Brémondy d’INFO83 :
N’hésitez pas à poser vos questions à Question@83.fr
INFO83, émission enregistrée le 28 janvier 2021 à Toulon