En fin d’année 2018, ACTION-CHR a rejoint le Groupement National des indépendants, pour former le GNI REGION SUD PACA, Jean-Michel Nan en est le Président de la région Sud.
Ce n’est pas un report des charges, c’est une annulation pure et simple que le syndicaliste souhaite obtenir.
Aujourd’hui les milliers de café, hôtels, restaurants du département sont majoritairement fermés. Certains d’entre eux, en très petite majorité arrivent ont mis en place de la vente à emporter.
Le plus inquiétant pour Jean-Michel Nan, est le refus de certaines banques d’accorder les fameux Prêts Garantis par l’Etat (PGE) à ses collègues restaurateurs : « Toutes les banques ne jouent pas le jeu, pour les banques même la garantie de l’état, cela ne suffit pas, ce n’est pas assez pour eux ! ». Et pour les restaurateurs qui ont eu la chance d’obtenir ce prêt, il n’en ait pas moins inquiet : « Cela va entrainer des charges financières supplémentaires plus tard, c’est le problème que nous avons ». Il estime que les banques qui ne « jouent pas le jeu économique » devraient être sanctionnées par le gouvernement.
Il souhaite aussi un redémarrage progressif pour sa profession, comme pour la scolarité des écoliers, dès le 11 mai.
Pour la réouverture progressive des restaurants, il envisage de limiter les places assises. Le plexiglass séparant les places, comme envisagé par certains restaurateurs, ne recueille pas son approbation : « Le plexi, excusez-moi du terme, mais cela va faire un peu zoo ».
Faire un roulement de service et limiter pour moitié les places assises retiennent plus son approbation : » Tout en gardant le chômage partiel un maximum de temps, bien évidemment ».
Quoi qu’il en soit , Le président du GNI Sud estime que de toute manière, dans sa profession, : « Tout va changer, l’hygiène, la réception des clients,… On aurait dû le faire depuis longtemps ! ».
Toulon le 15 avril 2020
Coronavirus Var – INFO83