ARCHISTOIRE quand l’architecture raconte l’histoire de la ville
Ce mercredi 30 août quelques personnes ont eu le privilège de découvrir en avant-première dans les locaux du CAUE Var (Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) rue mirabeau à Toulon, la nouvelle application ARCHISTOIRE imaginée par l’agence créative 9b+ et réalisée par le CAUE VAR, avec le partenariat de la ville de Toulon.
Elle sera téléchargeable dès le 15 septembre. Info83 était présent, reportage :
ARCHISTOIRE révèle l’évolution du patrimoine architecturale de Toulon au fil des siècles
L’application présente une trentaine de points d’intérêts du cœur de ville de Toulon. Grâce à la géolocalisation, le visiteur est averti par son smartphone de se trouver à proximité d’un point d’intérêt et avec celui-ci il scanne le lieu où il se trouve.
Archistoire fonctionne sur un principe de panoramas interactifs à 360 degrés (photosphérique), empruntant à la fois les codes de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.
Des balises indiquent à l’écran les endroits où l’utilisateur doit porter son regard sur le patrimoine environnant, et des contenus graphiques viennent se superposer au réel : photographie d’archives, cartes postales anciennes, tableaux ou gravures créent ainsi un effet de fenêtre temporelle. L’application délivre de nombreux contenus en lien avec les éléments observés : anecdotes historiques, détails d’architecture ou d’urbanisme.
L’application permet également la visite virtuelle de lieux inaccessibles au public, comme la salle d’apparat de l’ancienne Caisse d’Épargne ou la vue depuis le sommet de l’Hôtel de ville.
Archistoire est bilingue français et anglais, compatible avec les smartphone ou IOS et fonctionne sans nécessité d’une connexion internet.
A terme, le modèle de cette application pourra être proposé à d’autres villes, aux autres CAUE, mais aussi à l’ensemble des institutions au service de la valorisation du patrimoine architectural et urbain…
Téléchargable dès le 15 septembre 2017 à partir de App Store et Google play : ARCHISTOIRE
A propos des CAUE (Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement).
Depuis la loi du 3 janvier 1977, l’architecture est considérée comme une expression de la culture, et à ce titre la qualité architecturale est devenue d’intérêt public.
C’est pour faire appliquer ce principe que les conseils d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont été créés dans chaque département. Dans le var c’est en 1984 que le CAUE a été créé.
Sa vocation est de promouvoir la qualité de l’architecture et de son environnement, à travers ses quatre missions fondamentales et gratuites qui sont le conseil, la formation, l’information et la sensibilisation auprès de tous les publics .
Reportage vidéo : Marcel TRIMBOLI
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !