Le quartier des arts : le nouvel endroit à découvrir à Toulon
La rue des Arts est le lieu idéal pour prendre un café, déjeuner, faire les boutiques, assister à des expositions ou bien prendre l’apéro. Ce quartier, constitué de la rue Pierre Semard et de la place de l’Équerre, est une démonstration d’un renouveau toulonnais offrant un doux équilibre entre art et art de vivre.
Le défi que s’était lancé Hubert Falco et son équipe – revaloriser et redonner vie à un espace public au centre de Toulon – semble être relevé. Vous n’avez qu’à regarder la vitalité qui y règne et l’attrait des habitants de la ville pour ce nouveau complexe. Si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte par vous-même, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite à la rue des Arts. Soleil et bonne humeur seront au rendez-vous !
La métamorphose du centre-ville de Toulon
La rue des Arts est le témoignage parfait de la rénovation du centre ancien toulonnais. Son inauguration qui s’est déroulée du vendredi 12 au dimanche 14 mai a été un véritable succès. Ce fut pour les habitants de Toulon un vrai moment de fête. L’occasion de découvrir un centre-ville animé, plein de vie, d’activités et de culture. Beaucoup de Toulonnais étaient à la fois surpris et ravis de découvrir leur ville agitée de jour comme de nuit. Depuis l’engouement des habitants pour la rue des arts ne se dément pas. Comme quoi avec un peu de volonté, des choses nouvelles et vibrantes peuvent être entreprises à Toulon.
Qu’est ce qui vous attend à la rue des arts ?
Des cafés au soleil et des apéros entre amis
Ce qui est sûr c’est qu’à la rue des arts vous trouverez le bar qui vous convient. Si vous êtes plutôt vintage et amateur des années 60 dirigez-vous vers le Twiggy Café. Vous préférez d’avantage une ambiance industrielle et urbaine, le Street Bar est l’endroit idéal. Fan inconditionnel de café, vous avez de la chance car deux coffee shops se sont implantés dans ce quartier : BlackWood qui a fait le pari d’allier café noir et amour du vinyle et Brun Noir un endroit cosy dans lequel le café est accompagné de produits frais. Petit bonus de ce quartier, la plupart des bars vous proposent un happy hour entre 18h et 20h. C’est le moment parfait pour décompresser en sortant du travail !
Exclusivité : Nous avons eu la chance de nous rendre au Brun Noir. L’endroit est vraiment charmant. Que ce soit à l’intérieur avec sa déco branchée à l’allure newyorkaise ou bien à l’extérieur avec sa grande terrasse aux airs cubains. Là-bas, vous pouvez y déguster outre d’excellents cafés, des thés, des cocktails, mais aussi des pâtisseries, des salades, des soupes froides et autres petites collations, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Dégustations de produits frais, petites faims ou bons repas, la rue des Arts vous comblera
À la rue des Arts, vous aurez la possibilité de prendre un repas au Petit Chicago. Culture, musique jazz et gastronomie seront de la partie. En se promenant dans le quartier, vous serez obliger de laisser parler votre gourmandise. Comment ne pas se laisser tenter face à de succulents produits basques à Xerri Chéri, de savoureux chocolats à Ma Petite Chocolaterie, ou bien de délicieux biscuits au Petit Biscuitier ?
Des découvertes artistiques à tout bout de champ
La rue des arts porte bien son nom ! Vous y trouverez là-bas plusieurs galeries et commerces qui vous feront apprécier l’art dans un cadre plus qu’agréable. Chacun pourra y trouver son bonheur : art contemporain (Galerie du Canon et Galerie Lisa), art naïf (Créations Tropicales), photographie contemporaine (Galerie 15) ainsi que des galeries de créateurs (Galerie Aurélie Magnoni et DSCréa.art). On trouve également des lieux hybrides comme Les Frangines qui allie ateliers d’artistes, boutique et galerie d’exposition. Vous l’aurez compris l’art s’inscrit parfaitement dans ce quartier et nous montre que le renouvellement du centre-ville de Toulon peut passer par un tournant artistique.
En plus, l’art n’est pas uniquement présent dans les galeries, il s’invite également dans les rues. Avec le projet Nos murs qui consiste à exposer des photographies dans la rue, ce complexe vous apparaitra comme un véritable musée à ciel ouvert. Amateur d’art ou non, vous serez de toute façon conquis par une balade dans ce quartier !
Faire les boutiques dans un cadre idyllique
Après avoir bu un verre ou pris votre déjeuner, laissez-vous tenter par un petit moment shopping. Côté textile vous avez le choix ! By LMS crée des vêtements, des sacs et du linge de lit made in France, le tout 100% Art&Organic. Une autre jeune marque innovante française s’est implantée rue des Arts et propose des vêtements sportswear et des maillots de bains : il s’agit de Seagale. Quant à Seconde Chance, il s’agit d’un dépôt-vente de vêtements et accessoires féminins. Après s’être acheté la tenue de l’été dans l’un de ces magasins, pourquoi ne pas s’offrir un petit bijou ? Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre à AV Bijoux, créations artisanales et inspirations ethniques sont les maîtres mots de cette ligne.
Ne partez pas sans ramener un petit quelque chose pour votre chez-vous. Passez vers Chic Planète, un lieu unique de brocante où vous trouverez du mobilier vintage et objets millésimés, c’est également un endroit où vous pourrez assister à des ateliers de couture et de broderie.
Le jeudi soir : un moment de fête à la rue des Arts
Les jeudis soirs constituent un moment exceptionnel dans ce quartier : les « nocturnes ». Durant celles-ci une boutique, un bar ou une galerie vous préparent un programme de festivité. Concerts, happy hours thématiques ou ateliers de création en sont quelques exemples.
Vous l’aurez compris, chacun des acteurs de ce complexe tente d’exprimer sa créativité, son amour des belles choses. Ensemble, ils organisent souvent des évènements donnant à ce quartier un nouveau visage, une nouvelle allure, quand le monde est au rendez-vous. En créant ce lieu hybride, à la fois commercial et artistique, ce quartier a pour objectif de devenir l’un des nouveaux endroits de sortie à Toulon. Si vous voulez faire honneur à ce projet, vous pouvez vous rendre au concert gratuit de Jo Harman Band. Rendez-vous le 21 juillet à 19h à la place de l’Équerre, dans le cadre de « Jazz à Toulon ».
Theo pour INFO83
Info83, toute l’info du Var !
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !