Jeudi 17 novembre, la fédération Yncréa, entité qui fédère depuis le 20 juin 2016 les écoles d’ingénieurs Françaises HEI, ISA et ISEN, lance officiellement à l’ISEN Toulon, sa chaire IoT ( Internet des objets connectés).
L’objectif est de développer une expertise de recherche et d’enseignement sur cette thématique, et de mettre en œuvre des projets concrets avec l’appui de partenaires tels que Gemalto , IBM et le CEA, info83 était présent, image :
L’Isen Toulon veut créer une émulation autour des objets connectés
Au sein de la fédération Yncréa, l’école d’ingénieurs ISEN, spécialisée dans le numérique, veut être en adéquation avec les évolutions et attentes des entreprises. C’est pourquoi elle se dote d’une chaire des objets connectés afin de fédérer les activités à tous les niveaux de la chaine de valeurs, de la conception aux usages mais aussi afin de trouver des réponses à de nouveaux défis technologiques et sociétaux .
L’objectif est de créer une émulation entre les différents acteurs et de mettre à disposition l‘ensemble des ressources pour travailler sur des projets viables et au cœur des problématiques du marchés.
Le marché des objets connectés en plein essor
En 2016, 6,7 milliards d’objets connectés dans le monde. Plus de 20 milliards le seront d’ici 2020 pour un marché estimé à 1700 milliards de dollars selon Forbes. Le marché des objets connectés est en plein essor et accélère la transformation digitale dans le domaines des villes intelligentes, des transports, des “wearables“ : technologie portable que l’on retrouve par exemple sur le textile , les lunettes, les montres et bracelets, de la gestion d’énergie, du M2M : communication de machine à machine, de la vente etc. D’ci quelques années, ces objets feront partie intégrante de notre quotidien et permettront l’acquisition d’un nombre très conséquent de données
De nombreux projets déjà réalisés à L’ISEN TOULON par les élèves et leurs enseignants-Chercheurs
l’EcoSensor, boitier open source et Low-cost qui traque les gaspillages électriques en diffusant des alertes consommation sur une montre connectée par exemple et dont le contenu peut-être : “ la lumière ainsi que le chauffage sont allumés alors que personne n’est présent dans la salle de bain “
Les chercheurs ont également pu travailler sur le projet BIOP, un système de réveil intellignet qui grâce à ses capteurs, est campable de déterminer le moment opportun pour réveiller une personne en fonction de ses phases de sommeil.
A propos de l’ISEN
Depuis 1956, l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (présent sur Brest, Lille, Toulon, …) œuvre notamment dans les champs disciplinaires de l’informatique, de l’électronique et du numérique – applicables dans de nombreux secteurs d’activités – avec une approche pointue dans les nano et micro technologies, les technologies numériques et leurs applications, les technologies pour environnement, le big data et cloud computing, le traitement de l’information, les réseaux et objets connectés, les méthodologies et le design de l’innovation, le management de projets et le développement d’affaires. www.isen.fr
A propos d’Yncréa
Yncréa est une fédération d’établissements supérieurs regroupant aujourd’hui 3 associations statutaires: Yncréa Hauts-de- France (ex groupe HEI ISA ISEN sur Lille), Yncréa Méditerranée (ex ISEN Toulon) et Yncréa Ouest (ex ISEN Brest) qui conservent leur totale indépendance et leurs diplômes. Cette fédération fonctionne comme un institut de projets, regroupant 5500 étudiants, au service de ses membres, leur permettant notamment de déployer un certain nombre de projets d’envergure, comme par exemple des pratiques d’innovation pédagogique et des nouvelles filières de recrutement d’étudiants. www.yncrea.fr
Lundi 21 novembre 2016
Reportage Vidéo : Marcel TRIMBOLI
Source texte et photo d’illustration : ISEN
Info83, toute l’info du Var !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !