Incendie Château Saint-Pierre/Villa Noailles Hyères
Communiqué d’Hubert Falco, Président de Toulon Provence Méditerranée
« L’agglomération Toulon Provence Méditerranée solidaire se mobilise lorsque des situations urgentes surviennent ; comme ce fut récemment le cas pour la patinoire de la Garde.
Suite au terrible incendie qui a détruit aux trois-quarts le Château Saint-Pierre, atelier de prototypage pour la mode et le design de la villa Noailles à Hyères, dans la nuit de lundi à mardi, j’ai décidé, en accord avec notre ami Jean-Pierre Giran, député maire d’Hyères et vice-président de TPM, de débloquer une aide exceptionnelle de 250 000 euros. Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts matériels sont conséquents et vont nécessiter d’importants travaux ; de mise en sécurité dans un premier temps, et de reconstruction ensuite afin de poursuivre les actions menées auprès des créateurs.
La villa Noailles, fleuron du patrimoine architectural moderne, est aujourd’hui un centre d’art spécialisé dans la mode, le design mais aussi la photographie et l’architecture ; et un équipement culturel majeur de notre agglomération. Avec ses deux festivals internationaux qui encouragent et soutiennent la jeune création, la villa Noailles rayonne à l’international en mettant en lumière les grands noms de demain.
Avec la création de l’atelier de prototypage pour la mode et le design au Château Saint-Pierre réhabilité en 2014, la villa Noailles souhaitait offrir aux créateurs un outil de production performant. Ainsi, il accueille chaque année des artistes, mais aussi des étudiants comme par exemple les élèves de la section design de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TPM.
C’est pour permettre à la villa Noailles de poursuivre ses actions auprès des jeunes créateurs, que nous souhaitons dès aujourd’hui apporter cette aide financière exceptionnelle. En partenariat avec la ville d’Hyères, nous suivrons avec attention la réhabilitation de cet important édifice. »
Source : TPM
Crédit photo : © Olivier Pastor/TPM