Jusqu’au 23 avril 2016
Rocailles en Provence et à La Seyne-sur-Mer
A la Maison du patrimoine de La Seyne-sur-Mer, venez découvrir les « rocailles », curiosités décoratives qui ornaient de nombreux jardins, très en vogue fin XIXe- début XXe.
À La Seyne-sur-Mer, une vingtaine de ‘rocailles’ ont déjà été recensées dans le périmètre de la Zone de protection du patrimoine architectural et paysager (ZPPAUP) tout d’abord, puis dans tout le territoire de la commune.
Peu considérés, souvent dégradés ou détruits aujourd’hui, ces éléments décoratifs témoignent d’une époque où grottes, fausses ruines, moulins, troncs modelés en ciment peuplaient les parcs et jardins, publics comme privés. Les plus connues sont visibles depuis la corniche, dans le parc Michel Pacha, où plusieurs rocailleurs ont participé à la décoration de ce splendide jardin : Stanislas Cailhol, Vincent Picasse, André Americe et un certain Crivello.
Qu’est-ce qu’une “rocaille”?
La rocaille (ou rusticage) est un art du ciment très populaire, trouvant son apogée sous le règne de
Napoléon III et son déclin dans les années 1930. Le terme de ‘rocaille’, apparu en 1636, désignait un morceau de minéral à la forme tourmentée que l’on utilisait pour construire des grottes artificielles ou des décorations de jardin. En 1691, Augustin-Charles d’Aviler le définit comme une composition d’architecture rustique qui imite des rochers naturels et qui se fait de pierres trouées, de coquillages et de pétrifications…
Pour aller plus loin :
www.rocailleur.fr
– ‘Les Rocailleurs, Architecture rustique des cimentiers marseillais’, CAUE des Bouches-du-
Rhône, 2004.
– ‘Jardins ‘au naturel’, rocailles, grotesques et art rustique’, Michel RACINE, Actes Sud, 2001.
– ‘Les rocailles, une architecture oubliée’, Yves GAUTHEY, Mémoires Millénaires, 2014
Avis aux propriétaires. Les rocailles sont souvent discrètes, enfouies dans les domaines privés. Aidez-nous à les redécouvrir, les répertorier et réfléchir comment les restaurer en nous contactant au 04 94 06 95 52 ou par mail à renouvellementurbain@la-seyne.fr (démarche volontaire, sans obligation ni contraintes associées).
L’exposition présentée à La Maison du patrimoine est un prêt de la Maison du terroir et du patrimoine de la Communauté d’agglomération Sud Sainte-Baume, enrichi par une présentation des sites seynois les plus remarquables.
Pour plus de renseignements, cliquez ici
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux