OLEANNA, un incandescent huis clos le samedi 21 mars 2015 à 20h30 au Théâtre Marelios à l’espace Culturel Albert-Camus dans le quartier La Coupiane à La Valette-du-Var.
Un professeur d’université reçoit l’une de ses élèves, venue contester une mauvaise note.
Un dialogue commence alors entre l’élève et l’universitaire. Tout les sépare. Elle cherche ses mots, il en use avec brio. Elle craint d’échouer, il va être promu.
Jusqu’où cela les entraînera-t-il ?
Tiraillé, intrigué, dérouté, le spectateur est entraîné progressivement dans les méandres d’un étonnant retournement de situation.
Tout le cœur de la pièce tient à ce jeu de pouvoir qui glisse de l’un à l’autre dans un face-à-face étouffant et cruel, comme une partie d’échec tendue, incertaine jusqu’au bout.
La plume brillante de David Mamet, auteur et scénariste américain, nous livre avec Oleanna une réflexion mordante sur l’éducation, sur la complexité des rapports hiérarchiques, sur la vacuité d’une existence matérialiste et sur la manipulation des mots et des êtres.
Jubilatoire pour l’esprit, éprouvant pour les sens.
‘Une vraie bombe à retardement’. Le Canard enchaîné
‘Un thriller psychologique d’une rare intensité dramatique’. Le Parisien
C’est une production du Théâtre de l’eau qui dort…
Dès 14 ans – Durée : 1 h 20 – Tarifs : de 7 à 15 €
Avec le soutien de la région Aquitaine, du Conseil général de la Dordogne, de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, de la communauté de communes du Périgord Noir, de la ville de La Roque Gageac.
Informations : Ville de La Valette-du-Var
Tél. : 04 94 23 62 06
www.lavalette83.fr
Info83.fr, toute l’actu du Var !
Retrouvez-nous sur tous vos réseaux sociaux