Soirée d’excellence à l’Opéra de Toulon. Le 12 novembre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du var a primé 9 entreprises varoises dans 3 catégories différentes : transmission des savoir-faire, filière d’avenir et nouvelle trajectoire.
2014 est l’ année des 40 ans des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du var.
Après avoir fêté chaque CFA lors des journées anniversaires en octobre, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du var a tenu a valoriser les entreprises à la fois formatrices, atypiques et tournées vers l’avenir. Sur 32000 entreprises inscrites au répertoires des métiers, une vingtaine ont été remarquées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du var. Puis un jury de sélection composé du Président Jacques Montano et de partenaires tels que Groupama, le Conseil Général du var, la MAAF, la Banque Populaire et le magazine Métropole s’est réuni en septembre pour en retenir 9, qui ont été primées lors de cette soirée de prestige, suivie par la représentation de l’Opéra en deux actes ANNA BOLENA de Gaetano DIONIZETTI
Cette remise de distinction a été faite en présence d’André BENDANO, Président de la Chambre Régionale de métiers et de l’Artisant de PACA, qui a présenté en avant-première le nouveau cadre de développement de l’apprentissage. L’équipe d’info83, était présente à cette soirée de l’excellence, animée par Olivier Stephan directeur du magazine Métropole, reportage :
Les 9 entreprises primées dans les catégorie
Transmission des savoirs
Dans cette catégorie dédiée aux entreprises ayant formé des apprentis de façon récurrente et les ayant ensuite embauchés comme salariés, 3 entreprises sont primées ce 12 novembre : « Lou Pan » boulangerie-pâtisserie de M.SERGI située à Salernes, Blanc et Rochebois, entreprise d’entretien et de réparation de véhicules de M.MOSCA à Brignoles et le Logis du Guetteur, hôtel restaurant tenu par M.CALEGARI aux Arcs.
Filières d’aujourd’hui et de demain
Cette catégorie concerne les métiers liés au développement durable (éco-construction, panneaux solaires…), les nouveaux métiers, la réorientation stratégique de l’activité de l’entreprise, un nouveau dimensionnement de l’activité afin de conquérir une autre clientèle. Trois entreprises sont primées lors de cette soirée de l’excellence : VN Composites de Jean-Paul TRONQUOY, la maréchalerie de M.FONQUERNIE et l’entreprise Pierre Richard Lava Stone de Bruno GARCIA
Trajectoire atypique
Cette catégorie met à l’honneur des parcours atypiques suivant certains profils : avoir été apprenti puis salarié et chef d’entreprise ou avoir un métier puis décider d’en changer et devenir chef d’entreprise, donc un parcours atypique et remarquable. SARL Bertolotto et fils serrurerie et de ferronnerie à la Seyne-sur-mer, entreprise Floranie de M. Saurin Fleuriste à la Seyne-sur-mer, entreprise VALNET de M.GAS, est spécialisée dans le nettoyage, la propreté, la rénovation et l’aménagement de locaux, bureaux, appartements à la Seyne-sur-mer.
Lundi 17 novembre 2014
Reportage : Alexi Lucisano
Suivez-nous sur les réseaux sociaux