TOUS LES MERCREDIS AVEC INFO83, GAGNEZ DES INVITATIONS ! CLIQUEZ ICI
CONCERT
Nicholas Angelich piano
John Nelson direction musicale
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Vendredi 6 décembre 2013 à 20h30 – OPERA DE TOULON – Boulevard de Strasbourg – 83000 TOULON
Tarifs 20€ et 5€ au Paradis – 5€ pour les jeunes de – de 26 ans
Billetterie 04 94 92 70 78 – www.operadetoulon.fr
Au programme : SCHNITTKE – PROKOFIEV – BEETHOVEN
Alfred Schnittke (1934-1998)
Moz-Art à la Haydn
Sergueï Prokofiev (1831-1953)
Concerto pour piano et orchestre n°3 en do majeur, Op 26
1 – Andante – Allegro
2 – Andantino con variazoni
3 – Allegro ma non troppo
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°3 en mi bémol majeur, Op.55 « Héroïque »
1 – Allegro con brio
2 – Marcia funebre :
Adagio assai
3 – Scherzo :
Allegro vivace – Alla breve – Tempo primo
4 – Finale :
Allegro molto – Poco Andante – Presto
Nicholas Angelich piano
Né aux Etats Unis, Nicholas Angelich donne son premier concert à 7 ans et entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris et étudie avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Beroff. Il travaille aussi avec Marie-Françoise Bucquet, Leon Fleischer, Dmitri Bashkirov et Maria Joao Pires. Il est lauréat de nombreux concours internationaux. Aux Victoires de la Musique Classique 2013, il reçoit la Victoire du « Soliste Instrumental de l’Année. »
Grand interprète du répertoire classique et romantique, il donne l’intégrale des Années de Pèlerinage de Liszt. Il s’intéresse également à la musique du XXe siècle : Messiaen, Stockhausen, Pierre Boulez, Eric Tanguy et Pierre Henry dont il crée le Concerto sans orchestre pour piano.
Nicholas Angelich s’est produit avec le Boston Symphony, Philadelphia Orchestra, Los Angeles Philharmonic, les orchestres d’Atlanta, Indianapolis, Saint-Louis, Cincinnati, Pittsburg, le Symphonique de Montréal, Toronto Symphony, en France avec les Orchestres de Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Monte-Carlo, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Frankfurter Hessischer Rundfunk, l’Orchestre de la Radio de Stuttgart, Royal Philharmonic Orchestra, London Phiharmonic, London Symphony, Royal Scottish National Orchestra , Scottish Chamber Orchestra, Seoul Philharmonic, Japan Philharmonic, Orchestre National d’Espagne, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Radio de Stockholm, le Mahler Chamber Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, le Mariinsky Theatre Orchestra… sous la direction de : Charles Dutoit, Vladimir Jurowski , Yannick Nézet-Seguin, Tugan Sokhiev, Jaap Van Zweden, Lionel Bringuier, Louis Langrée, Stéphane Denève, Christian Zacharias, David Robertson, Michael Gielen, Marc Minkowski, Gianandrea Noseda, Paavo et Kristian Järvi, Kurt Masur, Myung-Whun Chung, Daniel Harding, Sir Colin Davis, Valery Gergiev…
En récital et en musique de chambre il joue à Paris, Lyon, Bordeaux, La Roque d’Anthéron, Toulouse, Nantes, Genève, Bruxelles, Munich, Luxembourg, Brescia, Crémone, Rome, Milan, Florence, Lisbonne, Bilbao, Madrid, Tokyo, Londres, Amsterdam, Verbier, Lugano, New York. En musique de chambre, il joue avec Joshua Bell, Maxim Vengerov, Akiko Suwanai, Renaud et Gautier Capuçon, Jiang Wang, Daniel Müller-Schott, Leonidas Kavakos, Julian Rachlin, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Paul Meyer, les Quatuors Ebène,Ysaye et Prazak.
Parmi sa nombreuse discographie citons : un récital Rachmaninov, un récital Ravel, Les Années de Pèlerinage de Liszt, un récital Beethoven, la musique de chambre de Brahms ( avec Renaud et Gautier Capuçon), la musique de chambre de Fauré et les Variations Goldberg de Bach. Ses enregistrements ont été salués par la critique (Choc/Monde de la Musique, Preis der Deutschen Schallplattenkritik, Editor Choice/Gramophone, BBC Music Choice…).
John Nelson direction musicale
John Nelson est l’un des chefs les plus polyvalents et accomplis de la scène internationale. Il est mondialement reconnu pour ses interprétations des grandes oeuvres romantiques, du répertoire baroque, pour son approche vibrante de Mozart et Haydn et enfin pour la passion qu’il porte à la musique contemporaine.
Né au Costa Rica, John Nelson a fait ses études à la Juilliard School, où il a remporté le prix Irving-Berlin de direction d’orchestre. Il a été successivement directeur musical de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, de l’Opéra de Saint-Louis et du Caramoor Music Festival de New York.
Il a également été chef d’orchestre invité de l’Orchestre National de Lyon et conseiller artistique des orchestres de Nashville et de Louisville. John Nelson a été directeur musical de l’Ensemble Orchestral de Paris de 1998 à 2008.
Il dirige dans les plus grandes villes du monde, tant aux États-Unis avec les orchestres de New York, Los Angeles, Philadelphie, Boston, Cleveland, Chicago, Pittsburgh et San Fransisco, qu’en Europe (London Symphony, Royal Philharmonic, Scottish National Orchestra, Scottish Chamber Orchestra, Staatskapelle de Dresde, Gewandhaus de Leipzig, les orchestres de radio de Hambourg, Munich, Berlin et Sarrebruck, les orchestres de Oslo, Rotterdam et Hague, Orchestre de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de France). John Nelson s’est également produit en Asie avec le New Japan Philharmonic, les orchestres de Hong Kong et Shanghaï.
Les grands chefs-d’oeuvre sacrés occupent une place centrale dans son travail. Il a acquis la célébrité pour ses interprétations des grandes oeuvres chorales du répertoire. En 1985, lors du 300e anniversaire de la naissance de Bach et Haendel, il fut choisi pour célébrer la naissance des deux compositeurs au Carnegie Hall avec les deux Passions et la Messe en si mineur. Son amour pour la musique de choeur l’amena à diriger l’Atlanta Symphony, dans le Requiem Allemand de Brahms, la Missa Solemnis de Beethoven et Elijah de Mendelssohn. Son engagement en faveur de ce répertoire l’a conduit à fonder «Soli Deo Gloria», organisation à but non lucratif qui encourage compositeurs et chefs d’orchestre à promouvoir de grandes oeuvres actuelles d’art sacré. Parmi les compositeurs auprès desquels SDG a passé commande, on trouve Christopher Rouse, Aaron Jay Kernis, Paul Schoenfield et Augusta Reed Thomas.
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon sous l’impulsion de son directeur musical, le chef italien d’envergure internationale, Giuliano Carella, est devenu une formation dynamique et remarquée dans le paysage musical français.
Son répertoire très éclectique s’étend sur quatre siècles de musique.
Des chefs prestigieux ont dirigé cette phalange : Steuart Bedford, Serge Baudo, Laurent Petitgirard, Claude Schnitzler, Antonello Allemandi, Friedrich Pleyer, Wolfgang Doerner, Thomas Rosner, Emmanuel Joël-Hornak, Jean-Christophe Spinosi… Elle a accompagné de très grands interprètes comme Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Brigitte Engerer, Laurent Korcia, Nicholas Angelich, Gary Hoffman, Nemanja Radulovic, Anne Queffélec, Abdel Rahman El Bacha, Alexandra Soumm, Mickaël Rudy, Cédric Tiberghien, Jean-Efflam Bavouzet…
L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon participe à de nombreux concerts décentralisés dans le cadre d’une politique de diffusion musicale pour tous, au service d’une dynamique territoriale. A ce titre, il se produit aussi bien dans l’agglomération Toulonnaise, et le département du Var, qu’en région et à l’étranger.
L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon a également développé une politique d’actions pédagogique et sociale avec des partenaires tels que le Conservatoire à Rayonnement Régional, l’Inspection Académique, l’Université du Sud Toulon-Var, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne, le Centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède…
L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon est désormais membre de la prestigieuse Association Française des Orchestres (A.F.O.).
Photo 1 : Nicholas Angelich piano
pHoto 2 : John Nelson direction musicale