Les incertitudes liées au travail salarié induisent chez certaines personnes le désir de créer son propre emploi. Alors, les idées fusent : créer des bijoux, ouvrir un négoce de matériel électrique, ouvrir son propre restaurant, proposer du service à la personne…, finalement les idées et le désir ne manquent pas, c’est plutôt le capital de départ qui fait défaut. Or, c’est bien connu les banques, surtout en cette période un peu tendue, ne sont pas très préteuses, tout du moins à ceux qui en ont vraiment besoin. Pour palier à ce manque, une association, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) créée par une femme Maria Nowak, économiste fortement impliquée dans les projets de développement des pays pauvres, voit le jour en 1989. De sa rencontre avec le professeur Muhammad Yunus prix nobel de la paix 2006, est né l’idée d’appliquer à la France les méthodes mises en uvre au Bangladesh au sein de la Grameen Bank.
Donc vous l’avez compris l’objectif premier de l’Adie est de sortir les chômeurs et les exclus d’une logique d’assistanat en les aidant à créer leur entreprise.
Lundi 6 février Yoann Capmas délégué territorial de l’Adie Var situé au 5 place Puget à Toulon, a présenté à la presse et aux divers partenaires : le bilan de l’année écoulée, les différentes actions qui rythmeront la semaine.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de donner la parole à quelques uns des créateurs d’entreprises financés par l’Adie pour qu’ils témoignent de leurs parcours. Nous avons rencontré Valérie qui crée des bijoux en aluminium sous la marque ‘ MALOV’CRÉATION ‘ depuis septembre 2011, Souheid et Dridi qui eux ont ouvert un négoce de materiel électrique pour professionnels et particulier sous l’enseigne ‘ SA NEWTECH ‘, enfin Yoann Capmas qui explique son métier au micro d’INFO83.com.
L’Adie Var en chiffre (3 conseillers, 1 antenne et 3 permanences)
168 interventions financières pour un montant total de 336 395
116 porteurs de projet financés sur le département en 2011.
32 % des personnes financées en 2011 sont allocataires du RSA.
Le secteur d’activité le plus financé est le commerce avec 38 % des personnes financées en 2011 qui ont créé ou développé une activité commerciale.
162 emplois créés et maintenus
59 % des entreprises soutenues par l’Adie sont pérennent à 3 ans
79 % des personnes aidées par l’Adie sont sortis des dispositifs d’aide sociale.
Découvrir l’Adie
Antenne du Var : 5 place Puget. 83000 Toulon
Mercredi 8 février 2012
Reportage Marcel TRIMBOLI
info83.com, toutes les infos du Var
n